Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
7 décembre 2009

Journal d'un vampire (T.1) de L. J. Smith

J'ai été assezjournal_d_un_vampire bluffée de voir que la série Journal d'un vampire n'avait pas été évoquée sur le forum que je fréquente régulièrement. Surfant sur le raz-de-marée Twilight, Hachette a ressorti ses vieux livres de fond de tiroir pour nous proposer Journal d'un vampire, qui était jusque là en rupture de stock.
La stratégie est bien pensée car sur les étalages promouvant Twilight, s'est infiltrée notre amie L. J. Smith et son discret vampire sorti de nulle part.

L'histoire se déroule en Virginie à Fell's Church, où Elena parfaite lycéenne studieuse et populaire fait sa rentrée. Celle-ci est constamment haranguée par ses camarades tant féminines que masculins. Rien n'a changé si ce n'est qu'un nouvel arrivant nommé Stefan Salvatore est aussi dans sa classe. Comment ce jeune garçon si mystérieux peut-il rester insensible à son charme? Pourquoi semble-t-il redouter les face-à-face?
Peu à peu le voile se lève et tous deux semblent attirés comme des aimants. Le mystère est-il levé? Car Stefan est jeune depuis de nombreuses années et cache un passé trouble. Une histoire sentimentale a bouleversé sa vie et d'étranges similitudes commencent à se dessiner au travers du profil d'Elena.
Pourquoi Damon, frère de Stefan, doit-il rester sous contrôle? De nombreuses questions subsistent et notre héroïne ne demande qu'à prendre part à toute cette agitation.

J'ai tenté de rester neutre dans mon résumé mais mon opinion est assez tranchée sur ce livre. J'ai trouvé l'aspect commercial concernant cette réimpression assez déplaisant. Enfin, qu'à cela ne tienne, si le style et la trame sont à la hauteur, je me serais départie de tous mes préjugés. Or les personnages sont sans consistance : la fille trop "bien" d'un côté et le garçon trop inaccessible de l'autre côté. On se croirait dans un espèce de mauvais remake : Elena est avec ses copines, Elena veut avoir Stefan, Elena est de nouveau avec ses copines, Elena a Stefan, Elena est folle amoureuse, etc. (vous aurez reconnu Hélène et les garçons).

Bref, j'avais acheté avec empressement le premier tome dès sa sortie et l'ai donné de bon cœur à ma petite sœur. N'imaginez pas avoir affaire à un lointain cousin ou protégé de Stephenie Meyer, la comparaison ne tient pas la route. Le tome 2 est sorti récemment mais ce sera sans moi, à moins qu'il ne l'acquièrent à la bibliothèque.

PS : Par contre, je recommande la série télévisée adaptée du livre. Pour les intéressés, il s'agit de Vampire Diaries !

3,5/10 pour moi ! D'autres avis chez Edelwe, Malou (plus enthousiaste), Clarabel, Jess, Celsmoon, Dunky, Deliregirl1, Hydromielle, Hildebald, Nyima, Angua, Melaine, Maribel... Cela en fait du monde !

Journal d'un vampire (T.1) - L. J. Smith ; traduction d'Agnès Girard (Hachette, Coll. Black Moon, 2009, 453 p.)

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai depuis quelques mois (enfin, presque un an) et je ne suis pas parvenue à dépasser la page 150. Heureusement pour moi, ma bibliothèque a acquis le tome 2 (on ne sait jamais, je pourrais avoir envie de lire la suite).
M
Ah tu trouves "Twilight" pire que "Journal d'un vampire". Le premier est postérieur est a sans doute puisé dans le second, il n'empêche que j'ai une nette préférence pour Edward et Jacob :)<br /> <br /> Je lirai quand même tes critiques, je ne veux pas mourir idiote :)
V
Je viens de finir le tome 1 et me suis empressée de commencer le tome 2. Les 3 et 4 m'attendent (et en vo ! ^_^).<br /> Je les achetais parce que je voulais connaître la suite de la série. Série qui en fait n'a rien à voir !<br /> Bref, contrairement à toi, j'aime beaucoup, même si oui,ça reste "cucul" (au même titre que Twilight qui est bien pire, je trouve.) :-D
Publicité
Publicité