11 décembre 2009

Fée et tendres automates

Triptyque :
1 - Jam (1996)
fae110
2 - Elle (2000)
fae10
3 - Wolfgang Miyaké (2003)
fae210


Nous sommes à Carlotta, mégalopole aux airs futuristes et dévastés. La haine des hommes s'est développée et le chaos règne par le seul pouvoir d'un empereur autoritaire et en lutte avec son peuple. Dans cet univers dévasté, éclot une histoire d'amour entre un automate Jam et une fée inachevée par son créateur. C'est donc un conte de fées où peuvent renaître les sentiments au milieu des décombres et où les objets généralement inanimés sont pourtant capables de la plus grande humanité.

Voici au dos ce qui nous guide :
L'esprit des fées, jamais, ne nous quittera.
Deux êtres.
Purs et fragiles.
Deux automates à jamais perdus à travers les siècles. Deux cœurs aux précieuses orfèvreries, qui battent l'un pour l'autre d'un amour éternel.


C'est un vrai conte de fées que de plonger dans la dévastation des temps futurs où l'âme humaine transcende le matériel et où les désenchantements sont synonymes de renaissance. C'est un triptyque caractérisé par les couleurs sombres de la barbarie humaine qui créent encore plus de contraste avec la pureté et la sensibilité de ces deux êtres retirés du monde. Une dose de SF, un soupçon d'amour et des décors baroques à vous couper le souffle. Ma médiathèque possédait les deux premiers volets, je me suis ruée en librairie pour me procurer la suite.

J'ai été emballée par la série et propose donc un 8,5/10 et c'est un futur cadeau de Noël pour ma meilleure amie !

Fée et tendres automates - Téhy, Béatrice Tillier et Frank Leclercq (Ed. Vents d'Ouest, 2005)

Posté par Mélopée à 17:35 - Ils ont fait battre mon coeur - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé cette BD également. Les dessins sont superbes!

    ps: Bienvenue à ton blog !
    Je t'ajoute dans mes liens

    Posté par Fleur, 15 décembre 2009 à 20:23
  • Merci à toi ! Oui, les BD ne sont pas ma lecture habituelle mais ce tryptique j'ai tout bonnement accroché. En tout cas je te dis à bientôt sur mon blog ou sur le tien !

    Posté par Mélopée, 17 décembre 2009 à 23:57
  • Euh, ça me dit quelque chose, j'ai peut-être lu le tome 1...

    Posté par Catherine, 19 décembre 2009 à 17:25
  • Et tu t'en es arrêtée au 1? Parce que moi j'avais été forcée de marquer une pause entre le 2 et le 3 et j'en avais été bien frustrée. Quand il s'agit d'une histoire suivie en un nombre restreint de volumes j'ai du mal à être patiente :-S

    Posté par Mélopée, 20 décembre 2009 à 01:26
  • Ben, je ne me rappelle plus bien, en fait... Le n° 1 me dit quelque chose mais peut-être que je l'ai juste feuilleté... Je vais voir s'ils ont cette série à la bibliothèque !

    Posté par Catherine, 20 décembre 2009 à 12:23

Poster un commentaire