14 décembre 2009

Avis de tempête de Susan Fletcher

Moïra approcavis_tempete_susan_fletcher_L_2he la trentaine et débute le récit en se confiant à sa soeur, d'une dizaine d'années plus jeune. Tout semblerait normal voire banal excepté le fait que son interlocutrice, Amy (sa soeur) ne répond pas, et pour cause, puisqu'elle se trouve plongée dans le coma depuis quatre ans, à la suite d'une chute.

Moïra se livre et dévoile des pans de sa vie à ce corps inerte qui ne réagit pas. Elle confie ses années de jeunesse, le sentiment de trahison éprouvé lors de la naissance d'Amy, sa solitude, ses abandons.
Ce livre est un flash-back sur l'errance d'une jeune femme qui a du mal à trouver sa place, sur les difficiles relations qui s'instaurent entre sœur et sœur.
En toile de fond l'environnement est puissamment poétique, il suggère de multiples émotions : c'est au bord de la mer que tout se trame, c'est au creux des vagues que filent les mots.

Un passage : Est-ce que tu entends, seulement? Ce que je te dis? On nous dit que oui. Tu dors, mais ce n'est pas le sommeil que je connais. Tu fais très peu de mouvements, jamais tu ne t'étires. Ton sommeil est à moitié vrai, il atteint jusqu'à l'âme, et peut-être est-il froid, comme sous des voûtes ou dans une pièce humide, ou alors c'est un vaste paysage désert dans lequel tu es seule. Ou bien tu es sous la glace, et tu frappes.
Ou alors tu es enterrée. Et c'est comme ça que j'en suis venue à te voir au cours de ces quatre années : enfermée, muette. Ensevelie au plus profond de la terre
. (p. 15)

Mon avis : Que je me sens petite et maladroite face à une telle oeuvre ! J'ai été secouée par ce livre qui a une force considérable. Que l'auteur est jeune ! Comment est-il possible qu'elle cerne si bien les difficultés d'être, de paraître et de transmettre? Ce livre est une grosse claque car lorsqu'on plonge dans le récit on sent tour à tour l'écume de la mer, le plancher qui craque, le vent qui fouette notre visage.
L'auteur alterne entre le "je" et le "elle" dans son récit, pour montrer toute la difficulté d'être soi entièrement, comme si certains épisodes mériteraient de la distance et du discernement.
C'est beau, c'est frais... je suis sous le charme !

Un gros, gros coup de coeur ! Rien à redire pour ce livre si ce n'est "lisez-le !" 10/10
Et comment ?! Personne d'autre ne l'a encore commenté sur la blogo !

Avis de tempête - Susan Fletcher ; traduction de Marie-Claire Pasquier (Plon, Coll. Feux croisés, 2008, 444 p.)

Posté par Mélopée à 13:23 - Ils ont fait battre mon coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire