Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
20 décembre 2009

Poisson à face humaine de Liu Xinwu

poissonComme vous pourrez le constater au vu du nombre de pages, le livre est extrêmement court et en effet puisqu'il s'agit en fait d'une simple nouvelle. Le récit se passe à Pékin dans un taxi conduisant notre narratrice à l'aéroport. Naturalisée américaine, on ne connaît pas les circonstances de son retour en Chine mais le trajet en voiture, déterminant, lui permet de se remémorer son passé. Pendant la Révolution culturelle, elle a aimé un jeune homme chinois passionnément,  et croit reconnaître dans le chauffeur de taxi l'amant passé.
On assiste donc aux tergiversations et aux doutes de cette femme tiraillée entre sa nouvelle nationalité et son passé dont elle n'arrive pas à se défaire.

Quant au titre, il évoque des poissons à l'aspect étrangement humain qui font surface dans ses souvenirs comme dans l'étang où la protagoniste se rendait dans son enfance.
J'en ai peut-être déjà trop dit tant le livre est un condensé de deux époques troublées politiquement  qui confrontent deux modes de vie diamétralement opposés.

Une bonne entrée en matière pour ceux qui craignent de ne pas accrocher à l'ambiance chinoise ! De plus j'avais énormément apprécié la couverture. Ma note ne sera par contre pas très élevée car mon bémol concerne la longueur : parce que c'est décidément trop court et qu'on ne peut laisser divaguer son imaginaire tant tout est pesé et millimétré.
On aurait aimé savoir qui est cette femme et le motif de son retour vers la patrie originelle.

6,5/10

Poisson à face humaine - Liu Xinwu ; traduction de Roger Darrobers (Ed. Bleu de Chine, Coll. Chine en poche, 2004, 59 p.)

Publicité
Commentaires
M
A choisir entre un roman plus épais de Liu Xinwu ("Dés de poulet façon mégère") et celui-ci bien plus court, bien plus condensé et frustrant... j'ai tout de même préféré cette nouvelle ! Comme quoi parfois la longueur n'est pas garante de qualité ;)
M
C'est toujours le même problème avec les nouvelles! C'est pourquoi je n'affectionne pas particulièrement ce genre littéraire! J'aime mieux les gros romans! Mais comme j'ai découvert de très bons auteurs chinois, je serais curieuse de lire celui-ci aussi!
Publicité
Publicité