Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
23 décembre 2009

Amour et pois de senteur de Sophie Dahl

amour11Je vais vous avouer être bien contente de voir que Sophie Dahl est encore restée dans l'ombre malgré ce baume pour le cœur que je vais vous présenter, car à moi de vous le faire connaître. Enfin mon enthousiasme a été de courte durée quand je me suis aperçue que je ne remettais pas la main sur ce livre (pourtant chèrement acheté). Mon souvenir pour ce petit récit est malgré tout vivace ce qui me permet d'en dresser quelques mots.


Avant tout, présentation succincte de l'auteur : Sophie Dahl est mannequin et elle est surtout la petite-fille de Roald Dahl. D'où ma curiosité poussée pour ce petit livre sorti de nulle part. Car si le talent est héréditaire, il me fallait absolument lire Amour et pois de senteur.


Pierre est une jeune femme insouciante et bien dans sa peau. Jeune princesse des temps modernes, elle se fait littéralement envouter par un bel apollon, artiste-peintre de surcroit qui lui laisse entrevoir des lendemains de rêve. Commence une folle passion entre nos deux personnages, lui à l'allure dégingandée, elle fantasque et imprévisible. Mais une fausse note vient rapidement enrayer la douce idylle de nos tourtereaux et Pierre s'en va incidemment chercher refuge ailleurs, loin de celui qui lui a brisé le cœur. L'histoire ne peut se terminer sur la fanaison de notre brindille et c'est une fin heureuse qui se profile.

Quelle petite merveille de douceur et de fraicheur ! Outre les dessins qui nous rappellent ceux de William Blake qui illustraient l'œuvre de Roald Dahl, le ton est donné : le conte de fées peut commencer. Donc oui, les dessins apportent une touche remarquable et donnent une valeur ajoutée au fil conducteur. C'est un récit attendrissant tout autant que positif et il en faut du positivisme en ces temps moroses où le quotidien nous fait déchanter. Le style est fin, original et l'histoire qui pourrait sembler être un remake d'un des Disney a juste la prétention de nous tirer des sourires toutes les deux pages. Le livre laisse une place à l'imaginaire et nous offre un excellent aperçu de l'amour avec un grand A.
Voilà un livre qui convient bien à cette période de fêtes : pour prolonger le rêve et se laisser bercer par une belle histoire !

Allie en a parlé.

Amour et pois de senteur - Sophie Dahl ; traduction de Sabine Porte (Albin Michel, 2006, 80 p.)

Publicité
Commentaires
M
Oui Lilibook, je trouve que le titre est le bon reflet du contenu : tout en légèreté et en fraicheur. On se verrait presque recueillir la rosée du matin en chantonnant gaiement.<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi !
L
J'aime beaucoup ce titre "Amour et poids de senteur" ;-)<br /> bonnes fêtes de fin d'année
M
@ Catherine : C'est sûr qu'en terme de pages et de contenu, peut-être que ça pêche en consistance. Mais c'est léger et parfait pour les fêtes !<br /> <br /> @ aBeiLLe : Ravie qu'il te fasse de l'œil. Et très bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !
A
Ton avis me donne envie de le noter! :o)<br /> <br /> En passant, passe un bon Noël! :o)
C
Ah, en voyant le nom, je me suis demandée si elle avait quelque chose à voir avec Roald Dahl justement. En tout cas le titre original, mais le thème... à voir...
Publicité
Publicité