28 décembre 2009

La maison rectangulaire d'Héléna Villovitch

2874430099C'est l'histoire d'une fillette de treize ans et demi qui vit dans une maison rectangulaire avec son petit frère, son père et sa mère. Nous nageons dans un certain flou car il n'y a pas de description ni de l'endroit où se passe l'action (la maison) ni de la famille. Nous comprenons que la narratrice est un brin sadique et manipulatrice car elle tente par divers moyens de terroriser son frère. Quant aux parents, ils sont comme inexistants pour elle, comme d'autres murs qui viennent entraver sa route.
Cette maison, lieu clos, plutôt prison que douceur du foyer est sans doute l'autre personnage principal : l'antagoniste, celui qui est bien trop figé, qui renferme bien trop le quotidien.

J'ai lu la critique de Clarabel (cf. Villovitch sur le club des rats de biblio-net) et suis de son avis sur la plume d'Hélléna Villovitch. C'est un mélange d'onirisme, avec les très bons dessins abstraits qui viennent donner une autre dimension au texte, et une superposition de toute la monotonie qui campe la fillette. On sort mitigé entre la compassion envers ses maux adolescents - la crise est proche - et la surprise croissante envers les petites farces mesquines que la narratrice destine à son frère.
C'est un texte fort où le loufoque est peut-être un élément composant la réalité des petites gens cloisonnées.

On ne sort pas. Il n'y a pas de promenade en famille. Pas de déjeuner au restaurant. Pas de jeu de société. Pas de conversation agréable. Pas de visite imprévue d'amis. Pas d'amis. Pas de musique. Pas de bruit. Dans la maison rectangulaire, chacun cherche à prendre l'autre en défaut. [...]
Qui a bu du lait sans rincer son verre? Qui a déplacé le programme télé? Qui a mal fermé le robinet? Qui a mangé un morceau de fromage? Qui a bougé? Qui a parlé? Qui a eu le culot d'exister?
(p. 81)

La maison rectangulaire - Héléna Villovitch (Estuaire, coll. Carnets littéraires, 2005, 117 p.)
Dessins : Hendrik Hegray

Posté par Mélopée à 11:35 - Littérature française - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Bonne lecture...moi je suis plutôt manuelle ces temps ci!
    scrapamitiés

    Posté par christine, 28 décembre 2009 à 11:56

Poster un commentaire