Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
30 décembre 2009

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses de Leslie Plée

moi_vivant_jamais_pauses_leslie_plee_2Leslie vient de terminer ses études et vient s'installer à Rennes auprès de son petit-ami. La vie semble lui sourire car peu de temps après elle décroche un emploi dans une grande surface culturelle pour travailler en tant que libraire. Dans cette BD, l'auteur nous livre tout son cheminement de l'enchantement des premiers temps après l'embauche jusqu'à sa toute récente démission. Et la BD est savoureuse d'anecdotes qui collent parfaitement à la situation des libraires. Pressés de vendre le livre comme n'importe quelle marchandise, nos vendeurs sont en fait exploités jusqu'à cette mémorable réplique d'un des chefs de rayon "moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses".
Effectivement, les conditions de travail paraissent assez pénibles : chacun pour soi dans son rayon mais tous endoctrinés pour faire du profit.

Les dessins épurés rendent bien justice à ces situations grotesquesvuedelaprovince_thumb_400x473 rendues au mieux. Je pense que en bon bibliophile qui se respecte, on envierait quiconque de travailler en librairie pour le plaisir de côtoyer des livres mais on se rend rapidement compte que le charme quasi désuet de la profession de libraire pâtit des exigences du marché. La majorité du temps est employée à la manutention et les conseils prodigués restent excessivement rares.
Désopilant par moment, j'ai apprécié cette BD qui est tout à fait réaliste et nous permet de plonger dans l'envers du décor.

Lu aussi par Emeraude, Reno, Jean-François, Laure, Estelle, Clarabel, Laël, MichelH, Théoma et je vous conseille aussi le très beau blog de l'auteur Leslie Plée !

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou Comment j'ai cru devenir libraire - Leslie Plée (Jean-Claude Gawsewitch, 2009, 95 p.)

Publicité
Commentaires
N
BD sympa, mais un peu répétitive, et manquant quelque peu de fond et de réflexion. En outre, l'amour de la lecture n'est pas du tout évoqué, et le dessin est un peu simpliste. Mais l'ensemble se lit facilement, et comporte plusieurs passages drôles et réussis.
M
@ Choco : J'ai un ami qui a travaillé dans une grande librairie généraliste, que je ne citerai pas, et il m'a dit s'être retrouvé dans l'ensemble de la BD. Cela ne m'incitera décidément pas à postuler pour ce métier ! Mais je tire mon chapeau à tous les libraires méritants ;)<br /> Quant à l'enseigne aux gilets bleus, je me doute... ma pauvre, tu as dû en voir de toutes les couleurs !
C
Décidemment ! Tout le monde lit cette bd en ce moment ! Je te rassure, toutes les librairies ne sont pas comme ça ! Juste l'enseigne à gilet bleu qui vend aussi des loisirs créatifs... (et où j'ai eu le malheur de travailler !)
M
@ Didouchka : Je l'avais trouvé aussi sans concessions. A notre époque où chacun cherche à arrondir les angles, cela fait du bien de pointer là où ça fait mal. Pour travailler dans le monde du livre également, j'ai eu plusieurs échos en ce sens : les étoiles d'abord et bien rapidement la déconvenue !<br /> <br /> @ Aifelle : Tu m'en diras des nouvelles ! Ma petite sœur l'a lu car elle appréciait les dessins. Même si les enjeux ne l'intéressent guère, elle y a trouvé son compte également. Cela se lit vite et bien !
A
Je viens de vérifier, il y est, chouette ! je vais m'en occuper en janvier.
Publicité
Publicité