Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
23 janvier 2010

Splash de Sheila Kohler

splashNous sommes en Afrique du Sud à une époque indéfinie mais qu'on imagine être le début du XXème siècle. Quant à l'endroit où l'action se situe précisément, on sait juste que c'est un pensionnat de jeunes filles isolé sur une île perdue au milieu de nulle part.
Dans cet internat, une vingtaine de fillettes sont laissées à la surveillance de tuteurs car les familles ne peuvent plus subvenir à leur éducation. Et parmi ces maîtres omniprésents il y a Miss G., professeur de natation, qui a une certaine aura sur le groupe constitué. Celle-ci, aventurière et imprévisible amène les filles à se dépasser : à se lever la nuit pour aller nager, à s'entrainer encore et encore sous le soleil de plomb. C'est une femme indépendante qui gouverne avec poigne ces adolescentes laissées pour compte : elle les fascine tout autant qu'elle la craignent.
Car Miss G. fume délibérément, ne mâche pas ses mots et ligue l'équipe de natation, forcée d'éviter les autres pensionnaires. Arrive Fiamma, une jeune aristocrate italienne qui, contrairement aux autres, a tout pour elle : elle est belle et élancée, elle est riche et est sous la protection de son père souffrant. Mais plus que tout, elle est immensément douée en natation et se détache des convenances et des règles établies pour mener sa vie en solitaire. Miss G. est fascinée par cette inconnue désinvolte et presque insolente. De plus en plus en marge des autres, elle tente d'autant plus de l'approcher et de l'élever au rang de modèle.

En voilà un livre coup de cœur qui a complètement éclipsé ma lecture précédente. Ce livre es1770213637t fascinant car on comprend on ne peut mieux le revirement de situation entre une Miss G. sur son piédestal, dominatrice et contestataire qui peu à peu s'incline afin de gagner celle qui lui échappe.
J'ai aimé la psychologie du groupe des filles : le rejet, les mauvais coups pour exclure l'intruse Fiamma et cette irrépressible jalousie qui cède rapidement la place à la haine. Je ne sais pas si vous connaissez le dessin animé Princesse Sarah, mais le personnage de Fiamma m'a vraiment fait penser à ce personnage. Quoique Fiamma ait l'air hautaine et complètement en dehors des préoccupations des autres filles...
Par moment elle peut sembler antipathique car elle ne cherche pas à prendre sa place, son statut de dernière arrivée et de petite riche lui laisse le confort de rester en amont. Et c'est la rivalité entre filles et ce déséquilibre créé par l'attention projetée sur Fiamma qui va déclencher le début des franches hostilités.

Un livre très, trèscracks_de_jordan_scott_4124910savch_1731 bon... qu'on lit avec plaisir, dont on tourne les pages sans s'en rendre compte et pour lequel la déception est au rendez-vous lorsqu'arrive la dernière page. Je l'ai lu suite à son adaptation en film avec Eva Green, que j'ai vue et adoré récemment (les photos en sont extraites).
Et le voilà le deuxième coup de cœur de l'année !

Elle aimait nager parce qu'on l'avait trouvée près de l'eau, disait-elle, en tout cas, c'est ce que lui avait raconté le vieux domestique - un grand conteur. Il était en train de nettoyer les cabanes près du lac, quand un cri avait retenti. Il avait craint qu'un paysan ne soit en train de noyer un chat [...]. Mais au lieu de cela, il avait trouvé un nouveau-né dans un panier. "[...]Dans mon châle, il y avait un billet de ma mère où était écrit : "Je te rends ce qui t'appartient", nous dit-elle de son ton placide. (pp. 87-88)

Splash - Sheila Kohler ; traduction de Michèle Hechter (Gallimard, 2001, Coll. Haute enfance, 246 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Falys : En fait ça me trottait dans la tête depuis un moment de faire un parallèle entre les livres ouverts qui à l'envol pourraient presque être des ailes de papillon. En tout cas, merci à toi ! :)<br /> <br /> @ Valérie : Merci, merci ! Contente de ton message !
V
J'aime beaucoup ta bannière.
F
ta bannière est très mignonne, j'aime l'idée de mélanger les papillons et les livres!!
M
@ L'or des chambres : Merci beaucoup ! Oui je la préfère nettement à l'ancienne même si elle fait très "artisanal". Pour le LV, je te garde dans un coin de tête :)
L
J'ai oubliée de te dire : très jolie ta nouvelle bannière ! J'aime beaucoup, c'est simple, c'est gaie... et tout y est...
Publicité
Publicité