09 février 2010

Essais de micro de Huang Kuo-chun

Né en 1971 à Taipei, fils aîné de Hwang Chun-ming, dont Actes Sud a publié Le Gong, Huang Kuo-chun s'est suicidé en9782742783786 juin 2003, en laissant derrière lui cinq volumes, dont deux posthumes : trois recueils de nouvelles, un roman inachevé et un recueil de textes en prose.

Dans ce recueil, c'est toute une société de consommation qui est passée au crible. A travers une série de saynètes où transparait un humour chargé d'absurde et d'incongruité, on explore le Taipei moderne. Et on a droit à des mises en scène qui pourraient faire de bien bons petits téléfilms pour la télévision.
Entre un cafard amoureux, un mannequin en plastique qui prend vie, un micro-ondes doté de la parole, c'est tout un univers qui s'esquisse. On croirait filer dans le non-sens mais ce n'est qu'une ficelle permettant à l'écrivain de pointer les absurdités de la vie.
On sent l'auteur désabusé et réaliste sur les travers qu'engendre la superproduction des médias. Ce livre donne l'impression de toujours rester en amont pour voir de loin tous les vices de la société actuelle. C'est un melting-pot de mélancolie, de lucidité et le résultat est porteur : on vogue sur les eaux salées à la recherche d'horizons moins campés dans l'illusion.

Je ne vous livrerai qu'une phrase qui me semble illustrer à merveille les traits de génie de l'auteur. Le livre en est bourré !
Quand tu as envie de pleurer, va-t'en couper des oignons dans la cuisine (p. 80)

Voilà qui est fort réjouissant pour ce roman tout droit échappé d'un Taïwan plongé dans une sorte d'univers kafkaïen. Il n'a l'air de rien ce livre car il n'a pas fait grand bruit mais moi j'ai envie de le mettre en lumière. Enjoy !

Essais de micro - Huang Kuo-chun ; traduction d'Esther Lin et Angel Pino (Actes Sud, 2009, 183 p.)

Posté par Mélopée à 12:59 - Littérature chinoise - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Je ne suis pas fan de nouvelles mais j'aime beaucoup ton extrait !

    Posté par Choco, 09 février 2010 à 15:50
  • Comme Choco je ne suis pas fan de nouvelles mais c'est vrai que cette phrase est assez sympa... Bises Mélopée !

    Posté par L'or des chambre, 10 février 2010 à 13:19
  • J'aime assez la couverture et la petite phrase...

    Posté par Vanounyme, 10 février 2010 à 13:24
  • @ Choco : Ah cette phrase je l'ai trouvé en effet très bien trouvé. C'est le genre de petites trouvailles que j'aurais bien aimé trouvé de moi-même !

    @ L'or des chambres : Là encore, oui j'approuve pour la petite phrase. Et pour les nouvelles, je crois que j'irai au-delà, c'est quasiment des chroniques !

    @ Vanounyme : T'as bien raison, et le reste est très bien aussi je t'assure !

    Posté par Mélopée, 10 février 2010 à 13:40

Poster un commentaire