Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
13 février 2010

Catsby (T.1) de Doha

catsbyMoi, c'est Catsby. Un matou âgé de 26 ans et des poussières. Un traîne-pattes sans ambition. (...) Pour un mâle qui n'a pas fait les grandes écoles ni une spécialité prometteuse, le droit de choisir un métier est un luxe. La seule chose qui me console, c'est le fait qu'il n'y ait pas que moi qui soit dans la merde...

Voici donc le quotidien d'un jeune chat chômeur et désœuvré. Il vient de subir une rupture amoureuse et se remet tant bien que mal sur ses pattes. Avec un colocataire chien, compagnon d'infortune c'est une vie de bohème qui s'offre à lui. Et ce titre de Catsby (ou The Great Catsby en anglais) n'est pas sans rappeler Gatsby le Magnifique de Fitzgerald : même désinvolture feinte, même classe naturelle...

La série Catsby a d'abord été diffusée par son auteur, Kang Do-ha, sur internet, avant d'être publiée sous forme de livre. Elle sera prochainement portée à l'écran. La série s'inscrit par ailleurs dans un ensemble plus vaste : une trilogie consacrée à la jeunesse urbaine contemporaine, Drama of Youth, dont Catsby est le premier volet. Kang Do-ha a commencé à dévoiler en 2006 les premières images du second volet de ce projet, Romance Killer. De quoi se familiariser aux manhwas (bande-dessinées coréennes) en douceur...

Waw, j'ai adoré ce personnage de chat ! Prendre des traits félins fait passer de nombreux messages par détournement 143mais les problèmes d'actualité (le chômage) ou les désillusions amoureuses sont des soucis qui nous interpellent. En plus les dessins sont superbes et l'histoire tient toutes ses promesses.
Pour preuve, j'ai achevé dans la foulée le 2 et le 3 et me réserve les trois derniers tomes pour mes heures perdues. Car mine de rien on s'attache à ces personnages presque humains qui connaissent tout le tragique d'une société en branle. Je recommande !

Catsby (T.1) - Doha ; traduction de Nicolas Hérole et Miran Kang-Hérole (Casterman, coll. Hanguk, 224 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Choco : Je ne sais pas si ce sont vraiment des dossiers. Ce sont plutôt des compléments d'informations sur le cadre de l'histoire : la situation géographique de l'appartement, la personnalité des personnages... Quelques pages qui aident grandement à aller au-delà du simple texte !
C
j'adore cet acte manqué !! ^^<br /> Par contre, me souvient pas des dossiers à la fin...
M
@ Choco : Je viens de voir que j'avais écrit mon précédent message à Catsby. Choco, incarnation de Catsby :P
M
@ Catsby : Moi j'ai lu les trois premiers et me réserve les trois autres pour un moment de détente. Et j'aime bien les petits dossiers en fin d'œuvre qui donnent un autre éclairage à l'environnement de l'histoire :)
C
J'ai été agréablement surprise par cette série !
Publicité
Publicité