Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
11 mars 2010

Le retour de Mary Poppins de Pamela Lyndon Travers

De son vrai nom Helen Lyndon Goff, Pamela Lyndon Travers est une femme de lettres créatrice de la série Mary Poppins. Elle est née en Australie en 1906 d'une famille d'origine irlandaise. Elle perdit son père précocement et prit un nom d'emprunt pour faire ses premiers pas en poésie. Elle partit en 1924 en Angleterre, puis arriva en Irlande en 1925. C'est en 1934 qu'elle connait le succès avec Mary Poppins qui connaitra cinq suites.

Mary_Poppins

 

Attention, ceci est une critique en construction qui est amenée à être complétée par l'opinion de ma petite sœur qui le lit actuellement.

 

Mary Poppins, est-ce un ange ou un démon?
Tout d'abord rappelons que Mary Poppins est, je pense,  un personnage qui a acquis toute sa renommée grâce au long-métrage des studios Disney. Mais bien plus qu'un film mythique, Mary Poppins c'est surtout une gouvernante hors-paire qui a su faire flancher les enfants les plus aguerris (une super Nanny version british et avec des pouvoirs par dessus le marché). Et c'est le cas dans cette histoire où nous retrouvons les enfants très turbulents qui avaient pris place dans le Mary Poppins originel. Rappelez-vous, il y avait Jane, Mickael, deux enfants curieux et turbulents qui rendaient la vie folle à leurs parents. Ici Mary Poppins revient car les enfants sont retombés dans leurs vieilles habitudes en mettant la maison sans dessus dessous.
Notre attachante gouvernante débarquée de nulle part descend cette fois-ci accrochée à la ficelle du cerf-volant de Mickael.
Et les enfants sont ravis de la magie qui reprend. Leur nounou les entraine dans des épisodes tous plus cocasses les uns que les autres : on y trouve des personnages goûtant la tête en bas, on y voit le dialogue très animé au-dessus d'un berceau entre le bébé et les oiseaux de passage. Je cite ces passages mais bien d'autres méritent qu'on s'y attarde comme cet épisode où tous les habitants prennent leur envol cramponnés à leur ballon de baudruche choisi avec le plus grand soin. Ou encore cette fameuse nuit où le temps s'arrête et où Mary Poppins et ses acolytes ont le pouvoir de donner vie aux choses et aux espèces les plus inanimées tandis que le reste du monde dort.

Retrouve-t-on le charme d'une Mary Poppins gaie et enjouée, toujours prête à de nouvelles aventures?

Effectivement Mary Poppins semble très encline à faire bouger les choses et à apporter de la féérie à tout ce quotidien qui ennuie les enfants. Malgré tout, une autre image s'est imposée à moi : celle d'une femme intransigeante et peu conciliante quand il s'agit de discuter des curieux moments que toute la petite troupe vit ensemble. C'est toujours avec une mine offusquée que Mary Poppins se fait "rappeler à l'ordre" par les petits qui ne rêvent que d'évoquer à nouveau toutes ces extraordinaires aventures qu'ils traversent. Et on se dit qu'elle est pleine de mauvaise foi et qu'elle devrait au contraire les laisser rêver et prolonger la magie ambiante.

Certains passages croustillants nous laissent émerveillés :
- Nous jetons juste un coup d'œil, explique Jane, nous n'avons pas d'argent.
- Tsss, tsss, tsss ! Jeter un coup d'œil à un ballon? Mais quel intérêt? Il faut le tenir, l'essayer, faire sa connaissance ! Jeter un coup d'oeil ! Quelle idée ! (p. 222)

En somme, c'est un livre qui est à la croisée d'un bon Alice au pays des merveilles, d'un Peter Pan toujours en pleine enfance ou encore d'un autre livre qui m'avait charmé petite : Le pays des 36000 volontés. L'imaginaire s'ancre dans le réel et nous offre un bien bel aperçu qui dompterait et captiverait les chenapans les plus enragés.

Faut-il provoquer ses parents pour avoir droit à une échappée sensiblement magique? Là reste la question, car si les enfants sont restés éternellement innocents et avides de découvertes, ils parviennent à leurs fins (faire revenir Mary Poppins) en enchainant les bêtises. Tout vient à point à qui sait attendre et peut-être qu'en les laissant garder leur âme d'enfant, Mickael et Jane ont justement eu droit à un laisser-passer dans le pays des rêves où rien n'est impossible.

Lily aussi l'a lu et a été enchantée de sa lecture.

Je tiens à remercier 48399435 et les menu_edr_overpour ce partenariat qui a été une fois de plus très prometteur.

Le retour de Mary Poppins - Pamela Lyndon Travers ; traduction de Thierry Beauchamp (Ed. du Rocher, 2010, 295 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Pauline : Moi aussi, j'aime beaucoup Mary Poppins. Je crois qu'on a été beaucoup à avoir été bercé par la version Disney. <br /> J'irai faire un tour au Chat qui lit ! <br /> Merci de ta visite en tout cas !
P
Super blog! Et j'adore Mary Poppins! :D<br /> Si tu es intéressée, je viens d'ouvrir un forum entièrement dédié à la littérature pour la jeunesse. C'est ici : http://auchatquilit.space-forums.com/<br /> J'espère vite rassembler des membres qui viendront laisser des liens vers leurs blogs, des critiques, des anecdotes etc :)<br /> Peut être à bientôt!
M
@ Edelwe : "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder" =D
E
Je suis tentée!
M
@ Tiphanya : Ah j'espère bien que les autres sont dans la même veine que celui-ci et qu'ils sont toujours disponibles. Car vraiment ça donne envie de lire d'autres de la même série !
Publicité
Publicité