Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
12 mars 2010

La virevolte de Nancy Huston

La_virevolteAttention, écrivain-chouchou : risque de totale subjectivité !

Ce livre aurait pu être un modeste petit ouvrage échoué entre deux pavés et oublié sitôt refermé. En ce qui me concerne il connaitra un autre destin car je le laisserais volontiers sur la table de chevet de ma mère pour qu'elle puisse y puiser toutes les facettes du genre humain. Je parle du genre humain mais c'est bel et bien la femme qui est sous les projecteurs dans cette histoire de danseuse empêchée dans sa vocation.
Je m'explique : Lin est une étoile émérite qui a à première vue tout pour être heureuse avec une vie de famille bien remplie et un mari Derek qu'elle croit aimer. Viennent s'ajouter au portrait de la petite famille parfaite : deux petites filles qui, en requérant éducation et attention, détournent peu à peu leur mère de son vrai rêve, danser.
Et l'histoire gagne en profondeur avec le temps qui passe, avec les enfants qui grandissent et cette étrange impression de passer à côté de sa vie. Mais noyer le poisson ne le fait pas disparaitre et quoi qu'on fasse il remontera toujours à la surface. C'est le cas avec cette passion débordante qui la rappelle à elle fréquemment. Et les moments se font de plus en plus pressants, de plus en plus difficiles à canaliser. L'esprit vagabonde et même si Lin reste à la maison, ses pensées et ses gestes sont tous tournés vers la danse. A quoi bon résister?

[Risque de spolier]

Le livre se compose de deux parties avec la première qui retrace la vie de famille rangée avec un quotidien qu'on se plait à retracer chaque jour : repas, toilette, discussions entre amis/famille, boulot.
Dans la seconde partie Lin prend son envol. On ne sait pas trop comment ni à quel moment l'abandon de domicile a eu lieu mais la danseuse a regagné ses ballerines. Et c'est dans cette partie que les doutes entrent en jeu : que Derek s'organise avec deux fillettes un peu perdues et traumatisées. Lin quant à elle ne vit plus que pour sa passion, égoïstement et avec bien peu de scrupules sur les dégâts collatéraux engendrés par son choix : elle enchaine les représentations, flirte avec le chef d'orchestre et envoie valser toute sa vie établie. Au revoir maison, enfants ; bonjour hôtels, paillettes et troupe de danse !

Le style de Nancy Huston, il n'y a pas à dire on adhère ou on abhorre. Pour ma part je suis charmée par ses trouvailles linguistiques, par sa manière de placer et déplacer le temps, de le faire filer selon que la frustration soit là ou que les liens familiaux se dénouent. C'est l'impression curieuse qu'on a avec un tel livre : qu'on a la possibilité de briser toutes les barrières temporelles, de pouvoir accélérer le vide existentiel pour revenir sur les moments-clé qui marquent une vie.
Et dans le sillage de Lin c'est Derek, ce sont les deux fillettes et les proches qui sont en pleine tempête, témoins d'une destinée qu'ils ne peuvent contrôler. Pour résumer : je crois que ce livre est vraiment admirable et qu'il donne une envie folle de poursuivre dans les pas d'une écrivain dont les ficelles nous ensorcellent.

Le genre de petites phrases piquantes qui me fait sourire : Évidemment que je fais attention, sœurette. Les capotes sont le premier pas sur le chemin des décapotables. (p.160)

Je tiens à remercier ma belle aBeiLLe qui m'avait offert ce livre lors du swap des plages. Voilà un livre que je ne regrette pas d'avoir lu. Oh, loin de là !

48753550_p

42925168

La virevolte - Nancy Huston (J'ai lu, 2006, 189 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Dasola : Si je m'écoutais je crois que je lirais tout NH car elle me parle dans chacun de ses romans. Elle m'interpelle avec cette langue que je trouve moi aussi très belle ! Un vrai bonheur de lecture !
D
Bonjour Mélopée, je n'ai pas lu ce roman ci mais moi aussi, je trouve que NH a une écriture très belle. Quand on pense qu'elle n'est pas de langue maternelle française, je lui tire mon chapeau. Pour moi, mon préféré reste Insruments des ténèbres. Bonne journée.
M
@ Leiloona : Ah, dans ce cas j'ai bien hâte d'avoir ton avis sur cet auteur et sur ce livre. Je me suis récemment acheté "Instrument de ténèbres" pour poursuivre dans la découverte. Et je pense que l'une comme l'autre nous ne serons pas déçues :)<br /> <br /> @ Edelwe : Oh ? Ah ça c'est un gros avantage pour m'inciter à venir ! Mais je résiste... :-S
E
Elle est au salon du livre cette année!
L
Je n'ai pas tout lu car je ne voulais pas tout découvrir : ce livre est dans la liste à lire. J'ai très envie de découvrir cet auteur, et plus particulièrement ce livre-là. ;)
Publicité
Publicité