Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
3 avril 2010

Take away de Jean-François Mallet

Du fish and chips londonien à la soupe de porc laqué de Shangaï, de la Boqueria de Barcelone aux souks du Moyen-Orient, de la galette saucisse bretonne aux empanadas argentines, la cuisine de rue est un art de vivre répandu dans le monde entier.

11

Laissez-moi vous expliquer comment une réelle quiche en cuisine est tombée en amour d'un livre de cuisine. C'est tout simple : j'ai été charmée par le concept de ce livre qui allie photographies et légendes attractives. L'auteur de ce livre, Jean-François Mallet, se propose de nous faire connaître tous les petits stands de cuisine qui s'organisent au coin des rues, au détour d'une avenue, à l'entrée d'un ghetto, sur les places des marchés ou près des ports.

En somme l'auteur a sillonné le monde pour immortaliser tous ces petits cuisiniers du dimanche qui nous proposent de casser la croute debout, dans une ambiance bonne enfant et familiale. Que diriez-vous de galettes de crevettes aux patates douces de Bangkok ou d'une friture de bananes du Mali? Les intitulés me faisaient rêver, le regard sur ce qui mijote dans les poêles et dans les cocottes ont eu tôt fait de m'achever. Un livre dont on ne se lasse pas et qu'on dévore comme des pauses gourmandes (ouf, celles-ci ne sont pas caloriques).

En plus de l'originalité des clichés qui nous présentent des encas tous plus appétissants les uns que les autres, ce sont des commentaires très pertinents qui viennent accompagner les images. Et pour certaines de ces photos, le bonus est qu'on a la recette dans le livre. Ce n'est donc pas seulement une découverte des mets avec les yeux, c'est aussi un excellent moyen de faire venir l'inconnu, l'exotisme d'un ailleurs chez soi. Et ça j'ai profondément aimé ! J'ai déjà coché de nombreuses recettes que je ferai exécuter par mon copain, pour le reste je me contente d'engloutir du regard et c'est une consolation très, très agréable.

Le plus drôle c'est que je suis sans doute la plus mal placée pour parler de cuisine car quand je suis derrière des fourneaux, c'est quitte ou double pour que tout flambe dans la casserole. Mais je suis restée émerveillée par ces petits plats qui, à première vue, paraissent simples à exécuter et je me suis prise à rêver sur l'étendue de mes pouvoirs culinaires qui s'ouvriraient au monde. Avec Take away, dont le titre est déjà comme une promesse de voyager, c'est  un bel ouvrage qu'on parcourt avec la même fascination qu'un roman.

A se procurer de toute urgence ! Tant pour les aspirants au voyage culinaire que pour les simples curieux avides de nouvelles curiosités.

Un immense merci à Alapage pour ce partenariat ! Je suis vraiment ravie de ce livre que je conserverai religieusement.
Et merci aussi aux chroniqueurs de La librairie francophone qui m'ont fait connaître ce livre.

Take away : 500 photographies de Jean-François Mallet ; 120 recettes de cuisine de rue du monde entier
(Aubanel, 2009, 383 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Hilde : Oh oui je t'y encourage, il est savoureux ce livre-là.
H
Je note également, c'est très tentant. :-)
M
@ Rennette : Ah ben tant mieux ! Tu m'en diras des nouvelles :)
R
J'aime beaucoup ce livre que je ne me suis pas encore offert... il est sur ma liste cependant...
M
@ Gio : Ah ça tu l'as dit ! C'est rageant de voir tout ça et de ne se contenter que d'une partie des recettes :)<br /> <br /> @ Edelwe : Tant mieux ! Ça a été un livre coup de cœur dans un genre bien différent. Je n'ai pas l'habitude de tomber sous le charme de livres de cuisine.<br /> <br /> @ Manu : Exactement, surtout de voyager maintenant que tu m'y fais penser. Et la cuisine c'est le bonus, mais mieux qu'un guide pratique, ce livre est LA référence pour un petit moment d'évasion. Quant à monsieur qui cuisine... :) Je le revendique et jusque là il ne se plaint pas trop de l'esclavagisme des cocottes auquel je l'astreins.
Publicité
Publicité