Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
3 juin 2010

Un certain vertige d'Amanda Lohrey

Amanda Lohrey est une auteur australienne née en 1947 en Tasmanie et qui y vit encore actuellement.

 

Auteur de cinq romans, tous couronnés par des prix littéraires en Australie, elle est, avec Un certain vertige, publiée en France pour la première fois.

9782715229341

J'aime faire ce genre de rencontres : aller au devant d'un livre, sans réelles attentes mais néanmoins avec l'intime conviction que je vais y trouver mon compte. Un certain vertige, repéré à Télématin, est la vraie bonne surprise que je vais garder dans mes petits papiers un long moment.

 

Luke et Anna décident de quitter leur grande ville (jamais nommée) pour s'installer dans un petit village isolé, Garra Nalla, sur la côte australienne. C'est un coin perdu au milieu de nulle part, dans une région aride qui, malgré la proximité de la plage, connait très peu la pluie. L'eau y est rare, la terre y semble crayeuse et les habitants se comptent sur les doigts des deux mains.
Pourquoi donc partir s'isoler si loin? Le jeune couple fait le choix d'abandonner pollution et bruit pour n'avoir que le minimum vital et des paysages à couper le souffle pour environnement quotidien. L'asthme d'Anna est aussi un des leitmotivs de départ. Et il y a ce gamin "le petit" qui les accompagne dans ce choix de vie. Débrouillard et imprévisible, il semble faire ce qu'il veut et explore autant qu'il peut la vie sauvage qui lui est nouvelle.
C'est troublant car Anna semble lasse à nouveau, malgré le changement de décor, malgré la pureté de l'air et les fréquentes balades en canoë. On sent comme des non-dits dans leur histoire : on perçoit que la fuite n'est qu'une échappatoire de plus pour ce couple qui a du mal à communiquer.
La sécheresse prend place dans le paysage local et brusquement un incendie fait rage. A travers la décimation de ce terrain si chèrement acquis, le couple pourrait malgré tout trouver le chemin de la sérénité.

J'ai aimé le climat un peu "confus" (vraiment pas au sens péjoratif du terme) qui règne dans ce livre. On sent qu'à travers un banal déménagement, beaucoup de choses se jouent et que personne ne peut impunément refaire sa vie. La plume de Lohrey est toute en finesse, épurée dans le style, pleine de pudeur. Elle rend bien compte de la tension latente, de ces personnages qui sont liés mais qui vivent finalement les épreuves de façon totalement différente.
Même les amis du couple, Gil, Alan ou Bette, ne sauront faire diversion des réelles problématiques qui sommeillent dans ce roman. C'est fort et poignant !
Une très belle révélation dans la lignée des romans australiens tels que j'aurais pu les espérer. Je le suggère à tous ceux qui sont réticents à l'idée de fourrager en contrée éloignée. L'Australie est décidément en vogue et quoi de mieux que de flâner en compagnie d'un couple qui a bien des choses à révéler.

A savoir que je mets ce livre en circulation sur mon forum de lecture. Si certain(s) sont intéressés, je peux vous inclure à la liste. N'hésitez pas car c'est une toute récente sortie de mars 2010.

Un certain vertige - Amanda Lohrey ; traduction de Marie-Pierre Bay (Mercure de France, 2010, 128 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Maggie : Bonne découverte ! Je pense qu'il peut te plaire.<br /> <br /> @ Alinéa : Je ne te fais pas dire, il est particulièrement tentant.<br /> <br /> @ Edelwe : Ah les PAL c'est tabou, on en viendra tous à bout ! Mais peut-être que t'y reviendras un de ces jours.<br /> <br /> @ Alex : Ah si tu savais ! Je puise de nombreuses bonnes lecture dans la chronique des libraires de Télématin. Prochainement une autre critique que je dois à la lecture d'un livre conseillé chez eux.<br /> <br /> @ Géraldine : C'est exactement ce que je me dis : c'est le seul dépaysement à portée de toutes les bourses ou presque. Quoi de mieux que de voyager en tournant des pages ?!
G
Tu m'intrigues vraiment avec ce livre. je note d'autant plus que j'adore lire des romans qui se déroulent en Australie.... des voyages accessibles alors que pour de vrai, je pense que je n'aurais jamais les moyens !
A
Comme quoi, télématin a du bon... rires
E
Un livre qui me tente beaucoup! dommage que ma pal soit...je préfère ne pas en parler! ;)
A
et bien voila une tententation suplementaire.
Publicité
Publicité