Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
9 novembre 2010

Le chat qui venait du ciel d'Hiraide Takashi

La couverture est très élogieuse puisqu'elle parle de "roman touché par la grâce" et là grâce dont on parle n'est autre qu'un petit chat qui prend sa place dans la vie des gens.

 

le_chat_qui_venait_du_ciel__hiraide

 

Je veux juste ajouter ma note personnelle car ce livre m'a là aussi beaucoup plu. Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand ami des félins pour trouver de l'écho dans cette histoire.
Mais c'est vrai que l'histoire tourne autour de Chibi, surnommé ainsi par le couple qui le voit passer la journée. Et Chibi c'est un jeune chat qui vagabonde de maison en maison, toujours à se faire dorloter par ses propriétaires et voisins. Le chat est indépendant, ça tout le monde le sait, est peut donc passer d'une vie à une autre : être très heureux auprès de son petit garçon de maître et aller, loin de son regard, chercher les caresses chez les nouveaux venus de voisins.
Le fil conducteur c'est cette relation qui s'installe entre le couple et le chat. La lente adoration de la maitresse (par intermittence) pour ce bout de félin et la compassion du maître (toujours par intermittence) à la vue de tant de tendresse.

Bon j'avoue être moi-même tout à fait adepte des chats. Qu'ils soient petits ou plus en jambe, aucune différence du moment qu'ils ont pattes, moustaches et longue queue marquant le tic-tac ! Alors Chibi je me le suis très bien figuré : un brin snob, un brin adorable, toujours ce qu'il faut pour se faire ouvrir la porte.
Et ce chat on peut dire qu'il mène les gens par le bout du museau : il suffit qu'il surgisse et tout le monde s'affaire pour lui trouver de quoi manger. Alors on suit les déambulations du chat et surtout ce couple qui se raccroche finalement à l'animal. Et un jour advient un petit drame, ce genre d'événement qui retourne l'entourage et vous donne envie de pleurer un bon coup.
Chibi ne revient plus chez le jeune couple. Est-il enfermé chez ses propriétaires? Lui est-il arrivé un malheur?
On ne se doute jamais de l'attachement qu'on peut avoir à son animal. C'est un rapport qui se tisse insidieusement, à l'abri de tous.

Voilà un livre très poétique ! On ne se lasse pas de Chibi, du couple qui passe des rires aux larmes. Et quand on n'a pas de chat (ce qui est mon cas), on a presque envie d'en prendre un illico presto. Comment ça, j'ai dit "presque"?

Le chat qui venait du ciel - Hiraide Takashi ; traduction d'Elisabeth Suetsugu (Editions Philippe Picquier, 2006, 130 p., Picquier poche)

Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup les histoires de chats et ton billet est encourageant. Je note le titre!
M
@ **Fleur** : Je me souviens être allée chez toi lorsque je le lisais. Ce fut un bien joli moment de lecture !<br /> <br /> @ Persilya : Merci à vous ! Je vais aller y jeter un œil car je suis moi-même une grande amie de ces bêtes à poil.
P
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire ^^<br /> J'ai mis en ligne mes dernières toiles de chats, avec lavande et écorces, les suivantes sentiront aussi l'automne avec des feuilles mortes ^^<br /> Les chats sont tellement attachants *.*
*
J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi, c'est un bien joli roman !
M
@ A girl from earth : Je ne sais pas si ce sont les chats qui sont à la mode quoique c'est vrai qu'ils squattent pas mal l'espace bloguesque. Merci pour le tag, je me suis acquittée de ma tâche :)<br /> <br /> @ Didi : Merci Didi ! C'est chose faite que le petit tag.<br /> <br /> @ Alex-Mot-à-Mots : Je l'ai vu ce challenge mais je lis si peu de livres japonais que je pense que je suis un peu hors-cadre au niveau de ce challenge. Quoique c'est vrai que dans mes dernières lectures il y a déjà deux livres c'est vrai ;)<br /> <br /> @ Manu : Oui qui sait ! T'es pas loin du vrai en fait. Mon copain est livré avec chaton donc je crois que je vais avoir ma petite famille, poils compris ;-)<br /> <br /> @ George : Ravie de te compter parmi mes contacts Facebook. Je t'ai dans mon Reader aussi donc au plaisir de se connaître un peu plus !
Publicité
Publicité