26 novembre 2010

Quartier lointain de Sam Garbarsky

Eh oui, vous de ne rêvez pas, le célèbre manga de Jirô Taniguchi, Quartier lointain, a été adapté au cinéma. Le plus étonnant de tout ça c'est que c'est un film franco-belge alors qu'on aurait pu s'attendre à une belle découverte japonaise. Soit, passée la surprise, la curiosité est la plus forte, on prend place et finalement le charme opère.

Quartier lointain de Sam Garbarsky

(sortie le 24 novembre 2010)


quartier_lointain_film

Thomas a la cinquantaine et est plutôt dans une impasse au niveau de sa vie. Il est dessinateur de BD mais n'a plus d'inspiration. Sa vie de famille part à la dérive avec une femme un peu fuyante et deux petites filles qui semblent l'ignorer. Un jour, dans le train, lors d'une erreur dans sa ville de destination, il descend à la première gare et se retrouve dans la ville de son enfance. Là surgissent de lointains souvenirs de ce petit village de province qui l'a vu grandir. A la suite d'un malaise il se réveille dans son corps d'enfant, le sien, lorsqu'il était ado. Le voilà donc avec un esprit d'adulte dans un corps fluet, et encore non marqué par l'âge, mais aussi dans sa vie d'avant. Car Thomas, comme par enchantement, est revenu non seulement à l'état d'ado mais aussi à l'existence qu'il avait alors ,entouré de sa sœur, de sa mère et de son père. Il retourne sur les bancs de l'école, retrouve sa bande d'amis, recroise la même fille de qui il était secrètement amoureux à l'époque. Est-ce une seconde chance pour changer les choses?

 

Car Thomas, le "vrai", l'adulte, a vu son père disparaitre dans la nature au soir de son anniversaire. Et dans cette nouvelle jeunesse qui lui est offerte, Thomas veut empêcher ce drame qui a détruit toute une famille.
Le voilà donc plein d'expérience, plein d'assurance, qui approche la fille de ses rêves. Il devient la tête de bande mais aussi un petit espion pour comprendre les sentiments de son père. Car l'anniversaire approche, il faut à tout prix éviter que le départ se reproduise même dans cette nouvelle vie.

J'ai fait les choses tout à fait dans le désordre puisque je n'ai pas lu le manga. Mon copain lui l'a adoré et aurait grandement aimé venir voir le film avec moi. Voici donc d'entrée le bémol : le film est diffusé dans très peu de salles malgré une sortie le 24 novembre. Je trouve cela vraiment regrettable car j'ai dû le guetter pour ne pas le laisser filer.
Pour ce qui est du film en lui-même il faut aussi que je vous dise que l'enfant qui joue dedans est juste adorable. Je l'avais déjà repéré dans Jacquou le croquant, il s'agit de Léo Legrand. Il colle parfaitement à ce rôle d'enfant avec des manières de grand, que ce soit dans le sérieux des circonstances ou dans les moments de joie (lorsqu'il danse avec sa mère, accompagne sa petite sœur à l'école).
Il paraît que le manga se déroule au Japon. Dans le film c'est en France que tout se passe (le tournage a eu lieu à Nantua, dans l'Ain). C'est donc dans le Sud, après la guerre que prennent place les personnages. Je ne sais pas si ce changement de décor influe grandement sur la trame de l'histoire car le fond est très bien rendu : des non-dits entre les parents (la guerre y serait-elle pour quelque chose?), des regrets quant à l'amourette qu'il n'a pas vécu mais qui l'a tant inspiré...

Voilà un film très plaisant à regarder et que je recommande aux grands rêveurs, à ceux qui aimeraient pouvoir revenir en arrière pour changer le cours des choses. Car une présence, une écoute ou seulement l'amour peuvent avoir raison d'une vie !

Posté par Mélopée à 17:45 - Cinéma - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Moi non plus je n'ai pas lu le manga et le film me fait bien envie je pense que ma salle d'art et d'essai va le programmer !
    Et puis je lirais bien le manga aussi !

    Posté par Didi, 26 novembre 2010 à 20:34
  • Ça alors, quelle nouvelle!
    J'ai lu deux fois le manga!

    Posté par keisha, 27 novembre 2010 à 08:33
  • Oh je ne savais pas qu'une adaptation était sortie!!! J'avais beaucoup aimé le manga

    Posté par **Fleur**, 28 novembre 2010 à 13:19
  • j'ai beaucoup aimé le manga, je regarderai l'adaptation

    Posté par esmeraldae, 29 novembre 2010 à 08:47
  • Il n'est pas encore sorti chez moi, j'espère que c'est pour bientôt. Je n'ai pas lu le manga mais j'avais adoré "le tango des Raschevski" du même metteur en scène.

    Posté par Aifelle, 29 novembre 2010 à 13:44
  • @ Didi : On m'a tant fait le reproche de ne pas avoir lu le manga que là je me sens tout à fait dans l'obligation de m'y mettre. Et je sens que je serai sans doute plus agréablement surprise encore que le film.

    @ Keisha : Alors, tentée par le film? On me dit tant de bien du livre que je peux comprendre des réticences de la part des inconditionnels.

    @ **Fleur** : C'était le but de cette petite critique, de ne pas passer à côté d'une telle adaptation. Rien qu'à titre de comparatif je pense qu'il faut y aller !

    @ Esmeraldae : Eh bien tant mieux ! Ça me donne d'autant plus envie de lire le manga.

    @ Aifelle : Je ne connais pas ce film néanmoins j'ai tout à fait aimé l'ambiance créée dans "Quartier lointain". Il faudra que je me renseigne pour en connaître plus sur le réalisateur.

    Posté par Mélopée, 02 décembre 2010 à 18:24
  • Je ne connais ni ce manga ni ce film, mais ce que tu en dis me tente pas mal.

    Posté par Géraldine, 03 décembre 2010 à 21:34
  • J'ai vu dans une de mes librairies préférées qu'il avait sorti le manga avec un petit bouquin sur le film ! Autant te faire plaisir !

    Posté par Didi, 04 décembre 2010 à 23:09
  • J'avais bcp aimé le manga !!!
    C'est bon à savoir ; merci pour l'information

    Posté par Soma, 16 décembre 2010 à 16:11

Poster un commentaire