Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
2 décembre 2010

Black Butler (T.1) de Yana Toboso

Il m'intriguait ce manga, je ne vous le cache pas. Disons que j'étais tout à fait sceptique devant les couvertures mais que j'ai voulu en avoir le cœur net en y fourrant mon nez. Et c'est finalement une bonne pioche !

0912no10

 

Sebastian est un machiavélique (comment le mot est déjà sorti?) majordome au service de Ciel Phantomhive, jeune comte de 12 ans. Homme à tout faire gérant de main de maître tous les tracas du quotidien, il est la tête pensante de toute la maisonnée. Car toute une galerie de personnages défile dans le manoir : May Linn la femme de chambre, Finnlan le jardinier, Bardroy le jardinier et on ne peut pas dire qu'ils sachent gérer l'imprévu ou même mener leurs tâches à bien.
Heureusement que notre cher majordome est là pour pallier aux failles des uns et des autres, c'est un employé modèle. Voilà pour le cadre du manga et pourtant... tout parait rose or la noirceur n'est jamais loin. Déjà la couverture et les dessins sont à forte tendance gothique avec des coupes de cheveux très stylisées, des visages quasi efféminés... on sent la touche féminine derrière tout ça.
Et c'est justement les ressorts sombres qu'on peut deviner au fil du manga qui nous intriguent. On nage en plein mystère avec ce majordome trop "parfait" ne peut que dissimuler certains vices. Quels sont-ils? Qu'a-t-il à gagner de la tenue de la maison entière?

Heureusement que mon copain a acheté ce manga car je serais certainement passée à côté de cette belle découverte. Au départ je m'étais dit que ça ne serait pas pour moi : trop "girly", trop esthétiquement pour la gente féminine et finalement on m'a détrompé ou du moins derrière tout ça l'intérêt peut bel et bien se réveiller.
C'est évidemment Sebastian qui fascine car il dégage une certaine aura : quelque part charmant, quelque part imprévisible et inaccessible.
Voilà un premier tome qui éveille sensiblement la curiosité. Je suis d'ores et déjà en train de poursuivre ma lancée grâce au prêt gracieux des quatre autres volumes déjà parus. Et qu'il me tarde de regarder l'animé ! Car les sombres histoires pleines de mystère et d'élégance, ça a de quoi en attirer plus d'un.
Merci à mon mien de m'avoir initié à ça ! Je recommande à mon tour chaudement !

Un avis un peu mitigé du côté de Matilda et un autre nettement plus enthousiaste chez Axl.

Black Butler (T.1) - Yana Toboso ; traduction de Pascale Simon (Kana, 2010, 184 p.)

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai acheté aussi sur les conseils d'une amie mais pas encore lu. Ce que tu en dis est alléchant !
T
Je l'ai acheté il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé. J'ai encore plus aimé l'animé qui est très bien fait selon moi. <br /> <br /> Mais il y a quelques semaines j'ai dû échangé le tome 1 contre le tome 6 de Five ..<br /> <br /> (http://fr.wikipedia.org/wiki/Five_(manga) )<br /> ..<br /> <br /> Je le conseille aussi ^^
Publicité
Publicité