06 décembre 2010

Le petit livre des gros câlins de Kathleen Keating

Qu'il est bon avec un temps pareil de se plonger dans un petit livre si doux et attendrissant !

 

calins

 

L'auteur, psychologue de la communication au sein des familles et entreprises, est là pour nous rappeler les bienfaits de ces petits gestes qui peuvent nous paraître insipides, j'ai nommé les câlins.
Les scientifiques sont d'accord : les câlins agissent miraculeusement sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif. Ils rendent heureux, sèchent les larmes, donnent confiance en soi, apaisent les tensions, évitent les insomnies, ralentissent le vieillissement, facilitent les régimes...
Un vrai remède anti-crise, anti-stress, anti-morosité que ces câlins qui ne nécessitent qu'un peu de temps et une paire de bras ouverte à l'autre. C'est vrai qu'on a tôt fait d'oublier qu'une manifestation de tendresse peut jouer pour beaucoup sur l'estime, l'affection que l'on montre et le soutien que l'on témoigne.
A travers de petits textes tout simples (dans le bon sens du terme) et des illustrations, là aussi sommaires, on en vient à s'attarder sur les bons vieux câlins qui ont fait toutes leurs preuves : le câlin inter-générationnel, le câlin entre amis, le câlin entre amoureux...
On sourit à imaginer les situations, à se prendre à rêver d'un câlin surprise, d'une interaction sur le vif et sans préméditation. Certains passages m'ont fait sourire car on s'y retrouve tous dans ces câlins à tout va, dans ces subits moments d'échange avec l'autre.

Je remercie mon amoureux pour ce petit cadeau qui a fait un bien fou à mon cœur. Car oui en plus de les faire, les câlins ça se dit, ça se décrit, ça s'épilogue et ça peut même se retourner contre vous  Wink . Cessons de garder nos réserves et prescrivons à tous les stressés, à tous les malades de cette fin d'année un bon câlin réconfortant qui vous redonnera santé et quiétude.
Quant à moi, à force de regarder les illustrations, de tergiverser autour des paragraphes, mon imagination a pris le pas et je me sens bien capable d'inventer encore de nouveaux câlins pour mes proches, des plus surprenants aux plus audacieux. Vivement Noël et vive la famille !


Le petit livre des gros câlins - Kathleen Keating ; traduction d'Anne Débarède (Editions Points, 2007, 87 p.)

Posté par Mélopée à 22:00 - Ils ont fait battre mon coeur - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Ce petit livre m'a donné envie de faire un gros calin à mon chef, c'est dire s'il est efficace.

    Posté par Alex-Mot-à-Mots, 07 décembre 2010 à 08:26
  • La douceur, la tendresse et l'affection sont indispensables dans la vie...
    Dans cette course folle de la vie il fait bon de s'arrêter quelques instants pour faire des gros calins !

    Posté par L'or des chambre, 07 décembre 2010 à 15:52
  • J'ai lu ce livre l'année dernière, un vrai régal. Hélas, il ne remplace pas le fameux câlin !

    Posté par Géraldine, 20 décembre 2010 à 19:10

Poster un commentaire