Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
12 janvier 2011

Purge de Sofi Oksanen

J'achève ma lecture du roman phénomène, distingué par le prix Fnac, écrit par une jeune estonienne. Vous l'aurez compris, il s'agit de Purge, un roman à tiroirs qui est bien plus qu'une histoire de rencontre entre deux femmes.

arton113

 

On est dans les années 90, Aliide est une vieille femme, recluse dans sa maison à la lisière de la forêt estonienne. Elle a toujours vécu ici et malgré les menaces, les pierres qui sont souvent jetées contre sa porte, elle demeure une citoyenne de l'ombre, qui ne partira pas. Aux antipodes il y a Zara, une toute jeune fille qui rien n'arrête, qui a fui la Russie pour gagner l'Estonie. Et c'est donc par le plus pur des "hasards" que ces deux femmes se rencontrent.

Aliide a un passé qui la rattrape, de nombreuses affaires troubles dans lesquelles elle a trempées. Elle est une femme résignée, condamnée à rester porte close dans cette maison où se sont déroulés de nombreux drames. Quant à Zara, bien que jeune, elle a été bringuebalée de Russie jusqu'en Allemagne, embrigadée par des mafieux qui l'ont prostituée. C'est dans les années 40, quand l'Estonie était occupée tour à tour par la Russie puis par l'Allemagne, qu'a commencé l'histoire. Les déportations vers la Sibérie se faisaient en masse et les dénonciations allaient bon train.
On se demande au départ ce qui a conduit la courageuse Zara à venir s'isoler si loin sa terre native. De fil en aiguille, les relations s'éclaircissent et, outre les tourments politiques, les deux femmes font l'apprentissage d'une réalité.
Et si l'occupation et le silence avaient engendré un lien entre ces femmes? Et si le passé pouvait ressurgir encore plus fort que ce qu'il a été?

Je dois bien l'avouer, mon opinion va à contrecourant des critiques précédentes. Je me suis sentie à maintes reprises perdue dans les évènements politiques, dans les flash-backs entre 1940 et 1990. La trame a beau être incroyablement bien étudiée et l'engrenage bien ficelé, ces deux femmes qui sont les personnages centraux, ont été pour moi sans réels reliefs. Aliide, la vieille femme quelque part un peu punie de ces agissements en période trouble, a été le point culminant de mon antipathie. Car on est dans le descriptif et Aliide agit froidement, égoïstement et sans scrupules. Malgré la vieillesse, on a du mal à se l'imaginer affaiblie et bienveillante. Quant à Zara, elle est le trait d'union qui relie le passé russe à la petite Estonie. Est-ce la lueur d'espoir? Le renouveau? On en doute car elle aussi a trinqué en étant faite le parfait objet des Russes qui la poursuivent.

C'est un roman où on se sent quelque part un peu découragé et fataliste car les deux femmes ont perdu beaucoup, vivent dans la peur et n'ont presque plus confiance au genre humain.
Peut-être que l'Estonie et son Histoire me sont trop méconnues et éloignées pour que j'aie un quelconque attachement à ce roman alambiqué. C'est un livre qui sort de l'ordinaire et m'a amené dans mes retranchements, c'est certain. J'ai dû insister pour le finir, garder le fil conducteur... et j'en sors bien perplexe !
Il va falloir que je réessaie la littérature balte pour me départir de cet avis plutôt négatif.

Purge - Sofi Oksanen ; traduction de Sébastien Cagnoli (Stock, 2010, 399 p., "La Cosmopolite")

Publicité
Commentaires
M
J'avoue avoir acheté 'Purge' poussé par l'extraordinaire bonne critique qui annoncait sa venue. <br /> J'ai été tout de suite dérouté par l'entremèlement des dates ce qui m'a empêché de vraiment adhérer aux personnages du livre.<br /> Aussi vers la centième page j'ai donc décidé de lire l'ouvrage par les 2 bouts(d'où le titre de mon commentaire)c'est-à-dire tantôt par le début,tantôt par la fin... et là tout est devenu lumineux.<br /> Cordialement.
B
c'est un livre sur lequel j'ai lu de nombreux avis. Il a obtenu le prix fémina si je ne me trompe ?
M
@ Leiloona : Je pense que ça doit jouer dans l'appréciation du livre, c'est sûr !<br /> <br /> @ Géraldine : Si je peux en faire déculpabiliser quelques uns tant mieux. Ces temps-ci je reste hermétique à pas mal de livres. Pourtant, pour "Purge" je pensais qu'il serait pile pour moi. Eh bien, c'est loupé !
G
Je suis presque rassurée ! Je n'ai pas trop envie de lire ce livre, mais les avis élogieux lus jusqu'à maintenant me donnaient mauvaise conscience, et comme la peur de passer tout de même à côté de quelque chose...
L
C'est vrai que je l'ai aussi aimé parce que je connais bien le contexte décrit ! ;)
Publicité
Publicité