Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
18 juillet 2011

Le Horla de Guy de Maupassant

Quel bonheur de plonger dans l'univers extraordinaire du Horla ! Et de bien bell22810555_4094698e manière !

Il est des classiques qu'on sait qu'on ne lira pas, malgré le fait qu'ils soient considérés comme des incontournables. Le Horla en fait incontestablement partie (je parle effectivement que pour cas et félicite tous les gens qui lisent Le Horla, au collège ou à un autre moment Wink) et je l'ai toujours évité car il me semblait que c'était une lecture à lire dans le cadre scolaire. Ayant passé ce stade, depuis bien longtemps déjà, la solution du livre-audio s'est imposée comme une facilité.


Bien m'en a pris car, aimant beaucoup Michael Lonsdale, le récitant, je me suis tout de suite immergée dans l'univers étrange, frisant la paranoïa, du personnage principal. La voix de Lonsdale se prête tout à fait au cadre, à l'atmosphère étranges et à la lente dégénérescence du personnage.
Le Horla, c'est cette puissance supérieure qui semble occuper le personnage ou du moins vouloir lui rendre la vie dure. Il rôde à proximité et semble vouloir prendre la place du protagoniste. L'histoire évolue de manière à ce que le Horla peu à peu s'impose, que la folie devienne omniprésente. Oscillant vers le fantastique, cette nouvelle n'en est pas moins un formidable exposé de la détresse psychologique humaine. Comment réagir lorsqu'on se sent menacé non pas par les autres mais par un autre "moi"?


La patte de Michael Lonsdale est du plus bel effet et rend l'écoute encore plus attentive. Je me plairai à écouter d'autres récits lus par ce très bon acteur. Maupassant y trouve là une seconde jeunesse !
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ça donne envie de lire Maupassant dans le texte. Fort heureusement, j'ai de quoi faire dans ma PAL pour satisfaire cette envie.

Le Horla - Guy de Maupassant ; lu par Michaël Lonsdale (Audiolib, 2009, 1h d'écoute)

Publicité
Commentaires
M
J'ai lu Le Horla à l'école et je me souviens avoir beaucoup aimé. Ce livre audio pourrait être une bonne occasion de redécouvrir ce texte.
M
@ La plume... : En tout cas, moi avec "Le Horla", il m'a complètement décomplexée avec sa lecture pleine de justesse. C'est un conteur hors pair et je ferai de nouveau appel à lui c'est sûr ! En tout cas, je ne saurais dire en quoi je le préfère : conteur ou comédien. Dans les deux, il excelle !<br /> <br /> @ Sharon : Comme quoi, "Le Horla" est finaleemnt une institution. Je suis en tout cas favorable à l'idée de donner une nouvelle jeunesse à ces textes qu'on croyait cantonnés au milieu scolaire. Je me lancerais bien dans les nouvelles de Maupassant d'ailleurs. Je me rappelle d'un cours sur "La parure" qui m'avait plus qu'intriguée.<br /> <br /> @ Géraldine : Je te conseille dans ce cas de passer par la case audio-livre. Peu de temps à se ménager et tout revient en l'espace d'un éclair :)
G
Gros coup de coeur pour moi quand je l'ai lu au lycée, ce livre m'a fait revenir à la lecture. Mais plus aucun souvenir. Faudrait que je le relise, car sans doute que mon vécu me le ferait encore apprécier plus je pense ! Alors pourquoi pas en audiolib ?!
S
J'ai lu toutes les nouvelles de Maupassant quand j'étais à la fac (par plaisir, non par contrainte)et quand j'ai commencé à enseigner, j'ai fait étudier le Horla deux années de suite à mes 4e. La troisième année, j'ai voulu changer de nouvelles, lui préférant Théophile Gautier. Rébellion des élèves : ils avaient entendu parler du Horla par mes anciens élèves, ils voulaient eux aussi étudier le Horla.
L
J'ai écouté Michael Lonsdale contant des histoires la semaine dernière et ce fut un pur bonheur. Il rend superbement les atmosphères et les émotions des personnages. J'avais pour ma part lu le "Horla" au collège et cette histoire m'avait un effrayée à l'époque. Il faudrait que je le relise pour voir s'il me fait le même effet aujourd'hui...
Publicité
Publicité