20 juillet 2011

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

Pour qui aime l'univers poétique de Mathias Malzieu, ce n'est pas un dépaysem66373572_pent que ce nouvel ouvrage. De prime abord, on peut souligner la beauté de la couverture avec une superbe illustration. Puis, on feuillette et on tombe sur une pléthore d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres.

Quant à l'histoire, c'est Tom Cloudman qui campe le personnage d'un cascadeur malheureux. Ses performances tournent au fiasco et il se retrouve en fin de compte à l'hôpital. Lui, qui a la bougeotte, est obligé de composer avec ce repos forcé. Hospitalisé longtemps, il déambule la nuit dans les couloirs et tombe un jour sur une femme, mi-humaine, mi-oiseau qui lui propose un pacte.
Car lui qui rêve de s'échapper, semble bien obligé de rester immobilisé. Où trouvera-t-il son échappatoire? Est-ce dans les plumes d'oreiller, matière à sa nouvelle invention : des ailes qui lui permettront de voler?
Le style de Malzieu est une fois de plus tout en poésie et en onirisme. On flirte avec la réalité tout en se disant que les prémices d'une histoire d'amour sont bel et bien en train de faire surface. C'est un conte qui ravira les grands enfants, les jeunes adultes et plus âgés car tout ceux qui apprécient l'univers musical du chanteur y retrouveront toutes les mélodies d'un texte savamment orchestré.

Un bien joli objet, dans le fond et dans la forme, que nous a encore pondu le chanteur !

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu (Flammarion, 2011, 157 p.)

Posté par Mélopée à 09:00 - Littérature française - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Il est dans ma PAL mais s'il est aussi bien que la mécanique du coeur, je crois qu'il ne va pas y rester longtemps.
    En tout cas, je suis bien d'accord, la couverture est sublime

    Posté par Isleene, 21 juillet 2011 à 09:56
  • j'ai adoré "La mécanique du coeur", mais beaucoup moins aimé "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"... à l'occasion je lirai celui ci avec plaisir!

    Posté par lasardine, 23 juillet 2011 à 22:28
  • Je le lirai un jour, c'est sûr !

    Posté par Leiloona, 24 juillet 2011 à 09:00
  • Il n'est pas encore dans ma PAL mais je ne crois pas pouvoir résister très longtemps. Je vais quand même être raisonnable et commencer à lire ceux que j'ai déjà dans ma PAL: "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et "38 Mini Westerns". J'avais beaucoup apprécié la lecture de "La mécanique du cœur".

    Posté par Hilde, 24 juillet 2011 à 11:01
  • J'aime cet auteur, j'ai adoré ces deux autres livres, celui ci est sur ma LAL j'attends que leprix baisse en occasion pour me l'offrir. La mécanique du coeur, reste un merveilleux souvenir.

    Posté par pascale, 28 juillet 2011 à 07:51
  • @ Isleene : Oui, en cartonné il en jette ! Et le style de Malzieu se prête merveilleusement bien aux illustrations. Un très bon moment poétique !

    @ Leiloona : Un jour prochain?

    @ Hilde : Tout ceux que tu cites, je les ai déjà égrenés, c'est donc tout logiquement que je poursuis ma quête malzacienne. Une fois un œil dedans, tu verras que t'y prendras goût.

    @ Pascale : Pour ma part c'est un prêt mais c’est vrai que c'est le genre de beaux ouvrages qu'on aime à posséder.

    Posté par Mélopée, 28 juillet 2011 à 16:22

Poster un commentaire