Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
15 octobre 2011

Le langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh

Non, non je ne suis toujours pas là pour de bon mais j'ai une critique sous le coude. Ca tombe bien, c'est du bonbon ! 41239185_p
le_langage_secret_des_fleurs
Victoria est une jeune femme qui a toujours été ballottée de familles d'accueil en foyers. De tous ces domiciles temporaires, Victoria a tiré une certaine méfiance et un côté un peu sauvage. Son dernier refuge c'est les fleurs dont elle connait les moindres secrets et qu'elle sait assortir avec goût. A dix-huit ans, sans ressources et à la rue, elle vagabonde dans San Francisco à la recherche de boutures à voler. C'est sa rencontre avec une fleuriste, Renata, qui bouleverse sa vie. De la jeune fille paumée et en recherche de recherches, elle semble avoir trouvé sa planche de salut, son terrain d'épanouissement. Car aller à la conquête des plus belles espèces c'est quelque part un challenge qu'elle relève haut la main. Arrive Grant, un autre artiste de la composition florale qui, tout comme Victoria, laisse passer des messages avec les fleurs qu'il livre. Ce pourrait-il qu'un autre ait le même mode de communication qu'elle?
Victoria s'ouvre peu à peu, apprivoisée par ce nouvel entourage qui l'encourage et la plébiscite. C'est que ses réalisations atteignent la perfection, sont des œuvres-d'art de sensibilité et de finesse. Le succès est au rendez-vous et la clientèle se bouscule afin d'avoir droit aux conseils personnels et si avisés de Victoria.
Dans l'ombre, une présence plane toujours sur notre jeune femme en construction. Une entrave la replonge sans cesse en arrière, à l'époque où elle vivait chez une femme, une certaine Elizabeth, mère de substitution, qui lui a donné le goût des autres et de la nature. Que s'est-il passé pour que Victoria soit désormais seule aujourd'hui?

Voilà un beau livre doudou qui fait plaisir à lire car il est réconfortant. On se sent d'emblée en empathie pour cette demoiselle qui, à l'aube de sa vie adulte, a déjà subi brimades et désamour. Trouver une échappatoire dans les fleurs parait revêtir de multiples charmes et diverses perspectives pour la suite : devenir fleuriste, enfin trouver son moyen de communication, partir en quête de l'inconnu, de la fleur rare dont personne ne se doute...
Victoria se construit une carapace de fleurs et plantes, rempart contre le monde mais aussi expression de sa sensibilité et de sa curiosité pour le monde. On se prendrait à rêver que tous les esseulés et laissés-pour-compte s'investissent dans une passion et que la reconnaissance et l'amour soient à portée de tous. Victoria galère mais elle s'en sort car c'est une battante. Dénigrez-la et elle vous congédiera avec des fleurs ! Quel plus beau châtiment que de se faire remercier en toute intelligence. C'est brillant, c'est doux, c'est coloré et ça en deviendrait presque poétique, si on se laissait totalement imprégner par le texte.

Des ombres profondes et complexes. La fleur [de cerisier] qui occupait la feuille entière était d'une beauté inouïe. Je me mordis la lèvre.
A son retour, Grant me regarda avec insistance.
- Signification? lança-t-il.
- Bonne éducation.
Il secoua la tête.
- Caractère de ce qui est éphémère. La beauté et la fragilité de l'existence. (p. 223)
Je recommande en cas de blues, spleen ou autre mélancolie passagère. C'est une petite douceur pour le cœur !

Et en bonus à la fin du livre, vous pourrez vous référer au dictionnaire des fleurs de Victoria ! Au moins, j'ai pu y découvrir la signification de ma fleur préférée, le lys. A ce propos, savez-vous ce que signifie la rose orange?

Le langage secret des fleurs - Vanessa Diffenbaugh ; traduction d'Isabelle Chapman (Presses de la Cité, 2011, 404 p.)

Publicité
Commentaires
L
Il va sortir en poche bientôt, donc plus aucune excuse pour ne pas me faire plaisir... Je te dirais si j'ai aimé... Bon dimanche Mélopée
L
Je note ce titre que je crois avoir vu cette semaine dans une librairie... Mais j'ai encore de quoi me rassasier dans ma PAL. On verra ensuite!
M
@ Lacazavent : J'en suis convaincue ! J'ai hâte de lire ton avis !<br /> <br /> @ Mélo : C'est toujours utile d'avoir des livres-doudous en réserve. Quant à moi, j'ai bien envie de lire 1Q84 !<br /> <br /> @ L'or des chambre : Non, je ne le trouve pas trop "guimauve", il est juste agréable à lire et rend positif. Autant dire que c'est le genre de livres qu'on ne peut que recommander pour voir la vie du bon côté !<br /> <br /> @ Alex : Ah oui, en plus ce sera pile le moment pour se plonger dans les fleurs. Ça te donnera des envies de retour de l'été !
A
Un livre-bonbon-doudou, trop bien pour cet hiver. Je note.
L
J'avais très envie de me le lire cet été... et puis il a été oublié... mis au rencart (et tout cela alors qu'il est dans ma LAL) mais j'avais peur qu'il soit un peu trop sirupeux... Du coup tu me donnes des regrets, je vais y repenser je crois bien...
Publicité
Publicité