20 juin 2012

Les fleurs de lune de Jetta Carleton

Pour commencer je tiens à dire que ce livre a été pour moi un véritable page-turner avec son lot de rebondissements, d'entrelacements de destins et sa narration, on ne peut plus, fluide et qui donne envie de s'éterniser.


lesfle11

On suit alternativement une famille du Missouri campée par Matthew (le père), Callie (la mère), Jessica (la fille aînée), Leonie (la seconde), Matthy (la troisième) et Mary-Jo (la benjamine). Tous vivent harmonieusement sous le même toit, dans une ferme un peu rustique où les discussions vont bon train, dans une joyeuse insouciance. Mais derrière la façade en apparence solide et sans ombrages, se cachent certains non-dits, faiblesses ou blessures intimes. C'est d'ailleurs dans l'exploration des affects de chacun qu'on apprend à les connaître dans leur individualité, à nous lier à un des protagonistes et au contraire à en exécrer un second. Car même si tous partagent le même sang, ils évoluent différemment surtout les filles qui toutes traversent des épreuves difficiles : la fuite, les amours contrariées, la soif d'indépendance non achevée. Ces six membres sont tout à la fois forts et sensibles, sensées... C'est donc touchant de partager une partie de leur quotidien, face aux âpretés et autres désillusions qui sont sans doute le lot commun mais qui fait résonance ici au besoin de vivre pleinement.

Alors, oui j'ai aimé ce récit, oui je me suis laissée embarquer par cette fresque familiale, à la grande trame romanesque et aux personnages hauts en couleur. Ma sympathie s'est portée sur le "brave" Ed, fameux filou mais après tout doté d'un grand cœur et prompt au changement de vie. Les personnages féminins sont, quant à eux, légion et sont pourtant tous extrêmement différents. Il n'y a qu'à voir la raisonnable Leonie confrontée à l'indomptable Matthy. Je me souviendrai longtemps, je crois, de la fois où la seconde a enfermé la seconde pour faciliter la vie d'une troisième. Il y a évidemment beaucoup d'amour dans la fratrie mais aussi de complicité et évidemment d'anicroches. Pour qui vit ou a vécu dans une famille nombreuse, ce récit est parlant sous beaucoup d'aspects : les histoires d'amour (cachotteries entre enfants), les obligations (prendre soin du p'tit dernier) et j'en passe.

Pour moi ce livre est tout bonnement un sans faute car action et personnages ont su me captiver ! Il ne vole pas sa comparaison d'avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et mériterait d'être davantage connu. Je le conseille, assurément !

Les fleurs de lune - Jetta Carleton ; traduction de Jean Bourdier (Le livre de poche, 2011, 576 p.)

Posté par Mélopée à 15:21 - Littérature américaine - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • Je note merci, le résumé me plait bien !

    Posté par DeL, 20 juin 2012 à 22:40
  • Si il est aussi bon que "Ne tirez pas...", je note.

    Posté par Alex-Mot-à-Mots, 21 juin 2012 à 19:00
  • Je ne connaissais pas du tout! Tentant, en effet!

    Posté par Karine:), 22 juin 2012 à 04:38
  • Clara me l'a offert, c'est chouette non ?

    Posté par Theoma, 22 juin 2012 à 09:15
  • @ DeL : Tu m'en diras des nouvelles !

    @ Alex : Je peux l'affirmer, il l'est ! J'ai pris autant de plaisir pour l'un que pour l'autre.

    @ Karine : Ca a été une totale découverte pour moi et je ne l'ai pas regretté !

    @ Theoma : Elle est gentille Clara ! Tu vas te régaler.

    Posté par Mélopée, 22 juin 2012 à 11:30
  • J'ai hésité un nombre de fois incalculable devant ce livre. Et je ne l'ai jamais pris !!!
    La prochaine fois, il va direct dans mon panier !!!

    Posté par Isa, 22 juin 2012 à 11:33
  • je ne suis à la base pas fan des fresque familial, mais si tu dis "sans faute" et page turner", je dis alors pourquoi pas !

    Posté par Géraldine, 24 juin 2012 à 13:40
  • @ Isa : Je plussoie ! Y a pas photo, ce livre mérite amplement de finir sur le haut de la PAL !

    @ Géraldine : Je réitère le mot "page-turner" car pour moi il convient parfaitement à ma notion de livre qui se lit d'une traite et difficile à refermer. Un bonheur !

    Posté par Mélopée, 28 juin 2012 à 10:18
  • Je ne le connaissais pas, ça peut me plaire oui je note

    Posté par Lilibook, 28 juin 2012 à 18:31
  • Que de bonnes idées lecture je glane chez toi !
    Merci bisous @ plus

    Posté par Didi, 30 juin 2012 à 12:17

Poster un commentaire