Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
2 juillet 2012

Returner Blast R. de Neero

Avant de me faire de parfaits ennemis, je tiens à dire que je suis une lectrice régulière de seinen. J'ai d'ailleurs mes séries de prédilection qui sont Ikigami : préavis de mort, Syndrome 1866 et j'en passe. Les ambiances un peu angoissantes, avec un certain suspense, ça me plait ! Lorsque j'ai découvert cette série et vu qu'il était, entre autres, question de vampires, j'ai tout de suite été intriguée. Car il est indéniable que la couverture est attrayante et qu'un univers fantastique, ce n'était pas pour me déplaire.

returner_blast_r_1_aqua_lumina
Là où ça a commencé à se corser c'est quand j'ai parcouru quelques pages. Les dessins m'ont quelque peu décontenancée d'autant que les personnages ont des traits tout à fait spéciaux (des fronts très longs, une espèce de mine concentrée sur toutes les cases). C'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que le mangaka était français (ce que je ne vais pas lui reprocher, mais ça détone des nombreux mangakas japonais). Eh bien, au fil de la lecture, cette vision des personnages m'a quelque part rebuté même si certains y verront de l'originalité, une "patte à la française", moi je suis plutôt restée hermétique à cette esthétique, me focalisant sur ces visages tout à fait bizarres.
Quant au contenu, il faut bien avouer que l'histoire est sympa : une confrontation entre vampires et police (dont le clan Blast R qui constitue une milice privée). Dans la team Blast R, il y a trois personnages que sont Shin, le chasseur de vampires par excellence, Noérae, la sorcière et Kaneda. Lorsque la petite amie de ce dernier disparait, les Blast R décident de réagir et de partir à sa recherche. Peut-être a-t-elle été enlevée par des vampires car une vague de disparitions fait jour. Où est-elle? Est-elle en danger? Il faut agir et vite !

Pourquoi, j'aimerais bien savoir pourquoi, le mangaka parsème son histoire d'anglicismes qui me paraissaient tomber comme des cheveux sur la soupe (par exemple, le très viril "in your face..." qui m'a plus fait rire qu'autre chose). J'aurais bien vu tous les dialogues en français car on sent l'inspiration de films d'action et là aussi, ça ne l'a pas fait (pour moi hein, c'est tout à fait personnel !). Étant donné ma relative déception face à ce manga, je l'ai confié à mon copain (lui est encore plus gros lecteur de mangas) pour qu'il me donne un autre avis. Peine perdue, il a lâché le fil au bout d'une petite vingtaine de pages, réfractaire aux dessins, à l'histoire et à ses cases qui sont parfois dans des diagonales qui donnent le mal de mer.
Je l'avais annoncé, je ne me ferai pas des amis mais là clairement, je suis passée à côté de ce manga. Je retiens comme points positifs une histoire ingénieuse avec des vampires qui font régner la terreur et une police qui est à leur trousse, devancée par le très réactif clan Blast R. Autre plus, c'est sans doute la beauté de certains dessins (car tous ne m'ont pas hérissé le poil) avec des arrière-plans magnifiques, des monstres bien dessinés. Pour moi, le côté intéressant s'arrête là ! Je vais le prêter à une amie qui m'a d'ores et déjà fait savoir qu'elle aimait les dessins. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Merci tout de même aux éditions Aqua Lumina et à Babelio pour cette Masse critique spéciale BD et mangas !

tous les livres sur Babelio.com

Returner Blast R. - Neero (Aqua Lumina, 2012, 168 p.)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité