Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
24 août 2012

[Rentrée littéraire] Mother de Luc Lang

Le roman du jour a été une bonne surprise car, soyons honnête, je n'en attendais rien. Et pourtant cette histoire de famille m'a littéralement embarquée. J'ai suivi Andrée et ses hommes les yeux fermés et ose dire qu'il me restera en mémoire un bon moment.

9782234064652

Mother est un roman complexe, au texte dense, aux phrases longues et aux dialogues imbriqués dans le fil narratif. En tête d’affiche ce sont les personnages qui sont le véritable sujet du livre : il y a Andrée mais aussi Robert, son compagnon, et le fils d’Andrée (qu’ils n’ont pas eu ensemble). Ces trois protagonistes esquissent une narration qui prend des airs de conte moderne à multiples facettes. En effet, trois récits prennent place dans Mother et tous se rejoignent, tous adoptent un point de vue différent pour dégager des lignes directrices communes.
Andrée apparait ainsi comme une femme aimante, passionnée et impulsive. Cultivant les histoires d’amour, elle ne cesse de laisser planer l’ombre de l’absent, Jacques, qui est le géniteur du fils. Mais il y en a d’autres pour qui elle serait prête à tout plaquer, quitte à laisser sur la paille le brave et compréhensif Robert, le plus solide allié du fils.

Se dessine aussi une Andrée mystique, volontiers portée sur les séances de spiritisme et autres rituels divers. Tous la suivent, impressionés par son dévouement quasi religieux, par sa constance en matière de spiritualité. Mais derrière la femme se cache aussi une mère volcanique, volontiers possessive autant que sacrificielle. Son fils est une priorité et Andrée affirme haut et fort qu’elle a choisi Robert pour qu’il soit un bon père bien avant même qu’il ne soit un bon compagnon. C’est l’aspect familial qui prime pour cette femme de caractère qui ne s’en laisse pas conter. Les hommes évoluent donc autour d’elle comme autant de refuges, de repères stables et investis. Robert par exemple constitue bien un roc, un élément de la nature qui s’inscrit dans la longévité bien que tourmenté par les vents et marées. Le fils peut donc se raccrocher, avec confiance, aux figures maternelle et paternelle, elles qui ne faillissent jamais.

J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme fort et intransigeant ! Même si Andrée me semblait parfois un peu trop encombrante et distraite par les autres, je l’ai aussi trouvé très charismatique et pleine d’empathie. Je dois bien avouer que sa relation avec les hommes m’a toutefois laissé circonspecte puisqu’ils semblent uniquement là pour servir ses desseins de famille parfaite. Quoi qu’il en soit, sa relation mère/fils est un portrait réjouissant d’une filiation qui s’accentue au fil des années qui passent. Moi qui suis très famille, je me suis parfaitement identifiée à ces liens privilégiés qui font primer la solidarité, l’amour de son prochain et le bonheur d’être entre soi.
En somme, voilà un roman un peu périlleux à aborder car le texte est touffu, les dialogues parfois difficiles à identifier dans cette mise en page très “remplie”, mais le fond de l’histoire est beau. On prend un certain plaisir à voir cette famille recomposée à travers de grandes étapes de vie, dans cette difficulté d’aller de l’avant mais aussi dans ce lien indéfectible que recouvre la notion de famille.

Ce livre a été lu dans le cadre de l'opération "On vous lit tout" organisée par Libfly et le Furet du Nord.

78509007_o

challenge album4/7

Mother - Luc Lang (Stock, 2012, 304 p., collection La Bleue)

PS : Pour info, je serai absente ce week-end donc je n'aurai pas le temps de planifier un autre billet. Mais croyez-moi, le livre que je présenterai la prochaine fois sera assurément un coup de coeur !

Publicité
Commentaires
G
Je fais assez confiance aux Editions Stock pour publier de bons livres. Alors pourquoi pas !
A
Je l'ai lu aussi grâce à Libfly et j'ai beaucoup aimé! Je publierai ma chronique prochainement.
A
Le personnage m'intéresse beaucoup en tout cas
Y
Les livres dont n'attend rien peuvent apporter beaucoup, au moins, on ne risque pas la déception
B
Ce livre est une splendeur, dans sa construction, la force de son langage et dans la description en réalité très universelle de ce que la famille comporte d'étrangeté. A lire absolument.
Publicité
Publicité