Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
23 octobre 2012

3 contes d'Andersen de Veronika Kuzmina

Oulala, je commençais sérieusement à m'impatienter de reprendre les rênes de mon blog. Ca tombe bien car le concours est passé et les résultats sont eux aussi tombés. Vous souhaitez connaître le verdict? Eh bien... je suis officiellement une future bibliothécaire parisienne. J'étais bien en province mais cette nouvelle perspective m'enchante car elle est porteuse de beaucoup d'espoirs et de désirs. Je romps donc la pause et suis d'ores et déjà dans un livre extrêmement dépaysant dont je vous parlerai bientôt. En attendant je vous glisse la critique d'un CD audio contenant trois fabuleux contes, trois plongées dans l'univers de l'enfance.

G_pim_42_1329501424

Voici ici trois contes d'Andersen mis en musique par Veronika Kuzmina et accompagnés du récit par Roxane Lebrun. Le premier, La petite Poucette, est un classique de la littérature enfantine (en tout cas moi je me souviens parfaitement d'un dessin animé que j'affectionnais, où elle vivait de fabuleuses aventures). Cette fillette est née dans une fleur et est ensuite enlevée par une vilaine grenouille. Elle a par la suite affaire à de nombreux prétendants qui s'offrent à elle pour le mariage mais qui sont tous plus inintéressants les uns des autres. Il y a le crapaud qui est ignorant et stupide, puis le hanneton vantard et enfin la taupe qui est cupide.
Mais heureusement une fin pleine d'espoir semble faire jour avec l'arrivée de la sensible et voyageuse hirondelle qui la prendra sous son aile (et c'est le cas de le dire). Grâce à elle, Poucette pourra trouvera la voie du bonheur.

Second conte, Le rossignol et l'Empereur de Chine est plein de belles valeurs lui aussi. L'Empereur vit seul et reclus dans son palais et ne s'est jamais aventuré dehors. Lorsqu'on lui parle du chant du rossignol, il demande à ce qu'on lui amène l'oiseau. Séduit, il se fait fabriquer un faux rossignol qui peut rester avec lui et chanter à sa guise. Mais l'oiseau mécanique un jour se casse...

Et connaissez-vous ce fameux troisième conte qui était l'un de mes préférés, étant jeune. Il s'agit des Cygnes sauvages où comment une fillette, Elisa, se dévoue pour protéger ses onze frères, transformés en cygnes par la nouvelle épouse de son père. La fillette décide de tricoter des manteaux pour chacun de ses frères. C'est un conte assez sublime où les hommes deviennent des animaux, où les apparences sont trompeuses et où le bien triomphe toujours.

Les contes sont racontés avec fluidité grâce à la voix chaleureuse de Roxane Lebrun. J'ai tout de suite été charmée et emportée par sa manière d'incarner les personnages, de situer l'action dans un monde onirique...
Ce fut vraiment un bon choix que celle-ci pour être conteuse !
Concernant la musique, c'était très bien aussi, mariant parfaitement le ton avec l'histoire et ça remplissait les silences avec des harmonies particulièrement bien accordées. Par contre j'ai trouvé que parfois la musique était un peu trop forte par rapport au texte, ce qui m'obligeait à monter le volume puis à le rabaisser. Ça a été le seul couac car pour le reste, ce CD d'une heure est un délice pour les oreilles qui permet de retomber en enfance et de découvrir quelques contes emblématiques. Pour ma part ça m'a donné envie de lire du Andersen et je crois que c'est bien là l'essentiel !


Ce livre a été "lu" dans le cadre de l'opération La Voix des Indés #1, organisée par Libfly.


3 contes d'Andersen - Veronika Kuzmina (musique) ; Roxane Lebrun (narration)
(Éponymes jeunesse, 2012, 51 minutes)
Publicité
Commentaires
I
Félicitations pour ce concours !!!
M
Te voilà de retour !!!! Bravo pour le concours !!!
L
Bravo à toi pour ta réussite, je suis ravie pour toi, on mets tellement d'espoir dans ce genre d'examen !! Tu dois être ravie :0)
M
@ Didi : Mon avenir augure bien des belles choses. Enfin la concrétisation d'un vieux rêve !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aifelle : Compte sur moi, je n'y manquerai pas ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Agnès : Merci à toi !
A
Félicitations pour ta réussite.
Publicité
Publicité