24 février 2013

A nous deux, Paris ! de J. P. Nishi

Moi qui m'occupe du fonds BD/mangas de la section où je travaille, je suis ravie de parcourir le fonds et de tomber sur ça. C'est proprement et simplement un vrai bonheur de lecture !

9782809703412

Cette bande dessinée (quoi qu'elle soit à mi-chemin du manga... mais le sens de lecture est bien à la française) est le récit par de menues anecdotes de la vie en France d'un jeune Japonais venu tenter sa chance à Paris. Ses aventures humoristiques et décalées sont celles de l'auteur, Nishi, dessinateur espérant trouver l'inspiration dans notre belle capitale. Il débarque les mains dans les poches et sans réel projet mais avec l'envie d'en voir le plus possible.

Je dois bien avouer que ce regard extérieur m'a bien fait sourire sous plusieurs aspects. Pour nous autres résidents, il paraît difficile de se rendre compte des particularités proprement françaises : la bise (quelle étrangeté pour ces Japonais qui cultivent distance et réserve), les soldes, le vélib, les bretelles de soutien-gorge et autres décolletés découverts (Nishi se sent chanceux avant de comprendre que toutes les Françaises se découvrent en été), les éclairages minutés dans sa cage d'escalier, la vie en sixième étage où les voyages demandent organisation et courage...
Il y a aussi son travail à temps partiel dans une épicerie japonaise près d'Opéra qui lui permet de sympathiser avec des locaux mais aussi avec d'autres ressortissants parfaitement intégrés.

Le dessin est sympa et les textes sont souvent pleins d'humour. Je me suis régalée de ce regard extérieur bienveillant et curieux. Ça donne envie de voyager et de discuter avec d'autres gens. En attendant, je serais ravie de relire l'auteur sur d'autres projets car ce joyeux trentenaire est décidément très perspicace et attachant.

Inspiration trouvée chez ma copine A girl from earth. Merci 0063

A nous deux, Paris ! - J. P. Nishi (P. Picquier, 2012, 192 p.)

Posté par Mélopée à 18:43 - BD, mangas - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Idée très sympa en effet de découvrir le point de vue d'un Japonais plutôt que toujours celui du touriste ou de l'expat au Japon. Je note.

    Posté par zarline, 24 février 2013 à 20:14
  • Ah oui, j'espère moi aussi que la "suite" de ce premier volet parisien sortira bientôt. J'ai cru comprendre qu'il y travaillait.
    Ravie que ça t'ait plu et que tu aies pu le trouver aussi facilement !

    Posté par A_girl_from_eart, 24 février 2013 à 22:00
  • Je l'ai lu aussi (merci A girl!!!)

    Posté par keisha, 25 février 2013 à 08:49
  • J'ai découvert ce manga sur un blog et j'ai tellement accroché à son thème que je l'ai offert en cadeau à mon frère, passionné par la culture japonaise.

    Posté par Fleur, 25 février 2013 à 22:30
  • Sympathique, ça pourrait réveiller les bons sentiments que j'ai envers Paris

    Posté par Kikine, 27 février 2013 à 22:26
  • L'idée de nous donner le d'upoint de vu d'un japonais sur les parisiens est vraiment sympa. Je vais l'ajouter à ma Wish List !!

    Posté par Lisa, 01 mars 2013 à 12:33

Poster un commentaire