01 avril 2013

L'enfance d'Alan d'Emmanuel Guibert

Je pensais refaire un article bien avant mais une mauvaise pharyngite m'assomme depuis près d'une semaine (et ce n'est malheureusement pas un poisson de circonstance). Peu de sommeil, de vitalité ni même d'envie de lire pour m'accrocher à un écran. Je reviens néanmoins pour faire mon devoir vis-à-vis du partenariat BD avec Priceminister.

51MicG9Ut5L

Je ne saurai trop dire pourquoi cet album m'a attiré si ce n'est que la couverture avec ce jeune garçon au milieu de nulle part m'a intriguée. Je ne savais d'ailleurs pas qu'Emmanuel Guibert avait fait déjà une série sur ce personnage d'Alan (La guerre d'Alan) mais je crois que ça lui réussit plutôt bien.

Ici, on suit Alan dans son enfance en Caroline du Sud dans les années 30. Entouré d'une famille très nombreuse mais largement décimée par la maladie, la folie, Alan partage des événements des plus anodins au plus dramatiques. Du voyage en train la nuit pour rejoindre une fête de famille, de la chasse au serpent, du chariot à roulettes aménagé, tout est prétexte à l'amusement, au détournement. Les dessins en noir et blanc font aussi place à des photographies de famille ce qui apporte encore davantage d'intimité au projet final.

Même si les dessins m'ont, au départ, un peu désarçonnée (beaucoup d'ombres, des traits secs) ainsi que la construction faite d'anecdotes partant un peu dans tous les sens, j'ai beaucoup aimé me retrouver en terrain inconnu, trimballée au gré de la mémoire d'un petit garçon. Il y a une sorte de nostalgie à revenir en enfance là où tout devrait être insouciance et divertissement mais où parfois la réalité se fait plus dure.

Très beau projet qui mérite grandement de figurer dans toutes les bonnes bibliothèques !

15/20

Lu dans le cadre de l'opération Price Minister BD. Une très belle initiative !

L'enfance d'Alan - Emmanuel Guibert (L'Association, 2012, 159 p.)

Posté par Mélopée à 15:56 - BD, mangas - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Marrant, j'en parle aujourd'hui (billet resté longtemps en "brouillon" dans le blog, d'ailleurs)

    Posté par keisha, 01 avril 2013 à 18:30
  • @ Keisha : Oui les grands esprits se rencontrent Une bien belle BD en tout cas !

    Posté par Mélopée, 01 avril 2013 à 20:49
  • Aaah j'adore Guibert depuis que je l'ai découvert avec la série Le photographe. J'avais adoré aussi La guerre d'Alan. Il me faut cette BD maintenant, bien sûr!

    Posté par A_girl_from_eart, 01 avril 2013 à 21:26

Poster un commentaire