Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
8 avril 2013

L'étoile et la vieille de Michel Rostain

J'avais déjà lu Michel Rostain avec son émouvant précédent roman, Le fils, récit autobiographique sur la perte prématurée de son fils. Ici l'accent, bien que mis sur la fiction, s'entremêle avec des éléments bien réels vécus par son auteur. Le personnage de Lion (son fils) est évoqué de manière fugace et la rencontre avec l'artiste (la vieille) a bel et bien eu lieu dans la vie courante.



9782366580044FS

Car l'histoire c'est avant tout celle d'une relation déséquilibrée (mais ô combien enrichissante) entre deux êtres fort différents : il y a le metteur (en scène) mais aussi l'artiste, qu'il choisit de mettre en scène, en vue d'un grand concert d'accordéon. Cette grande idole fantaisiste fait étrangement penser à une accordéoniste célèbre : Yvette Horner. Bien qu'inculte des standards de la "vieille" chanson française, cette petite dame aux cheveux rouges toujours accroché à son instrument, c'était son portrait tout craché.
Dans ce portrait émouvant des préparations du grand retour de l'artiste, tout s'élabore dans une certaine effervescence : tests de son, répétitions, moments d'intimité hors-champ qui laissent entrevoir une personnalité débordante et atypique, proche de son public mais aussi farfelue et obstinée. Le metteur (qui est toujours appelé tel quel) en vient à douter, à regretter la gestion du temps, la set-list retenue ou les caprices de la diva. Mais c'est une formidable aventure humaine qu'il nous invite à partager. Une amitié se noue dans l'ombre, à l'écart des projecteurs.

J'avoue que j'ai passé une première partie du roman à me demander à qui me faisait penser cette curieuse accordéoniste (et ça m'a tarabusté un moment !). Yvette Horner, mais bien sûr ! Qu'elle soit inventée, fantasmée ou exagérée m'a quelque part moins intéressée que le simple fait de l'imaginer, elle, dans ce défi de grand retour à la scène.
C'est bien elle, "la vieille" qui retient toute l'attention et le metteur lui ne fait pas figure de particulière "étoile". Certes il est là, certes il (l')accompagne, mais le talent ce n'est pas tout à fait lui.
En tout cas Rostain nous intéresse à nous parler dans un compte-à-rebours entre vie et scène, musique et frivolités. Une petite play-list en fin de livre aurait été la bienvenue pour rester dans l'ambiance festive de l'accordéon star.

Un bon moment de lecture alors merci à Babelio et aux éditions Kero pour ce partenariat !

tous les livres sur Babelio.com

L'étoile et la vieille - Michel Rostain (Kero, 2013, 224 p.)

Publicité
Commentaires
A
Je n'aurais pas parié grand chose sur ce livre mais la façon dont tu en parles est intrigant. Pas sûre que ce soit trop mon créneau cela dit.:)
A
Quoi ? Tu n'avais pas reconnu Yvette ? Il faut dire qu'on ne la voit plus beaucoup.
Publicité
Publicité