30 avril 2013

Comment vivre ? une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse de Sarah Bakewell

Me revoilà après presque un mois d'absence et pourtant les lectures et critiques ne manquent pas. C'est juste difficile de se ménager le temps pour tout retranscrire ici mais aujourd'hui me voici avec une étonnante découverte.

9782226246936_j

Quelle heureuse, que-dis-je, merveilleuse surprise que ce livre-là ! Le pitch pouvait sembler ardu et érudit puisque le livre se présente comme un guide de Montaigne. N'étant pas lectrice familière de ses Essais, je ne savais pas si le connaître par sa vie allait me le rendre agréable ou au contraire me barber sérieusement. Et je dois admettre que c'est la première proposition qui s'est dégagée très vite et cela pour plusieurs raisons.

Sarah Bakewell a de l'expérience dans les vieux livres et nous rend son guide vivant et truffé de bonnes références émaillées de notes et anecdotes. Elle ne tombe pas dans le travers d'une biographie assommante collée à son sujet. Ici elle adopte une construction originale : 20 parties distinctes qui se proposent d'éclairer la grande question qui fait le lien : "Comment vivre ?". Et ainsi s'enchainent des pistes toutes plus intéressantes les unes que les autres : "Ne pas s'inquiéter de la mort", "Voir le monde", "Lâcher prise", "Etre ordinaire et imparfait" qui reviennent sur les pans de la vie de notre auteur, Montaigne, un homme plein d'esprit et avant-gardiste.

Sarah Bakewell nous le rend familier et à portée car elle le situe dans un contexte politique tumultueux, nous fait partager ses expériences et remises en question. Mais ce n'est pas professoral, c'est même loin de tout académisme et c'est peut-être ce qui a fait son succès en Angleterre et aux États-Unis. Montaigne a vécu et revit sous la plume d'une Anglaise bien renseignée et qui aurait eu bien tort de nous priver de ses recherches.
On se glisse dans ses amitiés comme celle, indéfectible, avec son compagnon Etienne de La Boetie. Bonheur est de surprendre deux hommes dans une parfaite entente intellectuelle et amicale ! Mais Montaigne a aussi vécu des cheminements notables : une éducation humaniste très libérale mais fondée sur de solides bases latines, des deuils récurrents, la mort vue de près, les voyages et un engagement politique et local très importants.

Savez-vous que je me suis régalée presque à m'en surprendre de lire sur Montaigne comme s'il était un de ces contemporains dont on pourrait se gausser de se le vouloir pour soi, car proche historiquement. J'ai aimé sa vie faite de contradictions mais en même temps pleine d'une certaine tranquillité de vivre. Le récit n'est pas linéaire comme dans une biographie classique (pas de naissance au début et de mort à la fin). Même si tout y est, ce sont les réponses qui donnent voix et orientation aux chapitres. Et c'est un grand, grand plaisir de piocher dans un tel guide de vie qui s'applique à ce grand penseur qu'est Montaigne mais qui fait résonance à tout lecteur inquiet et un peu perdu dans son époque.

On aurait tort de se priver d'un ouvrage si bien construit ! Je comptais le lire au compte-goutte et l'ai finalement relâché qu'une fois la dernière page tournée. Addictif même si cela peut paraître étonnant pour ce type d'ouvrages ! Maintenant j'ai envie de tenter non seulement Les Essais mais aussi Tristram Shandy de Sterne (cité dedans comme bien d'autres). Une mine, vous dis-je !

Comment vivre ? une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse - Sarah Bakewell (Albin Michel, 2013, 488 p.)

Posté par Mélopée à 00:06 - Littérature anglaise - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Je suis bien contente que ce livre soit une réussite et se lise facilement. Je m'en souviendrai.

    Posté par Mango, 30 avril 2013 à 11:28
  • Merci pour cette belle découverte.

    Posté par Alex-Mot-à-Mots, 30 avril 2013 à 14:10
  • @ Mango : Une vraie réussite ! Ce livre est bluffant de maitrise et donne à s'interroger sur soi et ses buts. Et, pour l'info, l'auteur sera dans La grande librairie, sur France 5 ce jeudi !

    @ Alex : Mais je t'en prie. Je suis surprise que ce livre ne fasse pas un peu de buzz. Excellent !

    Posté par Mélopée, 01 mai 2013 à 14:30
  • Bonne nouvelle! Je vais regarder. Merci pour l'info qui m'avait échappé.

    Posté par Mango, 01 mai 2013 à 19:17
  • Dis donc, mais c'est que tu sais le rendre irrésistible ! Du coup je vais y regarder de plus près, à mon grand dam !

    Posté par A_girl_from_eart, 02 mai 2013 à 23:34
  • Un petit tag en passant (de rien hihi) : http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/2013/05/le-tag-du-qui-aime-bien-chatie-bien.html

    Posté par A_girl_from_eart, 09 mai 2013 à 12:05
  • @ Mango : Dommage qu'elle soit passée en dernier car j'ai trouvé que son interview avait un peu été faite à l'arrache.

    @ A girl : Ah, ah pourtant j'aurais pas parié que tu sois friande de de type de bouquins. Pour le tag, c'est noté, je m'y attelle dans la semaine. Moi qui pensais que j'y échapperais

    Posté par Mélopée, 13 mai 2013 à 21:49

Poster un commentaire