04 juillet 2013

Tokyoland, les aventures d'un Français au Japon de Benjamin Reiss

Je n'ai aucune excuse, mon blog est en sommeil depuis un mois. Je ne me tourne pas les pouces pour autant car j'ai lu quatre livres de la prochaine rentrée littéraire. Mais ce n'est pas le moment de vous en parler alors je vais tenter de vous livrer des billets plus appropriés. Voilà une bien bonne BD sur l'expatriation d'un mangaka vers la patrie de ses rêves, j'ai nommé le Japon. C'est le moment des vacances où l'envie de bouger se fait sentir. Peut-être qu'après ça vous aurez envie d'aller faire un tour dans le pays du soleil levant.

tokyol10

La BD s'ouvre en 2046 où un vieil homme raconte son expérience du temps où il est parti rejoindre Kayoko, une amourette Japonaise. C'est un peu un coup de folie que d'y être aller sans projet fixe et avec une seule connaissance sur place mais au moins Jean-Yves Bruckmann est culotté. Sur place par contre c'est la surprise puisque les choses ne se déroulent vraiment pas comme prévu et qu'on découvre un personnage volontaire et débrouillard devant l'inconnu. Il entretient sa vie sociale et égrène les petits boulots jusqu'à être assistant mangaka. C'est presque une consécration, au royaume où le manga est roi.

J'avoue ne pas avoir été du tout attirée par les dessins et aurais préféré quelques couleurs pour agrémenter tout ça. Mais le fil de l'histoire est intéressant avec cette migration positive faite d'échanges et d'apprentissage de nouveaux codes. Il faut toutefois bien avouer que le personnage principal se dessine fort mal avec sa tête d'occidental parmi cette foule de nippons aux yeux plissés.
Mais tout de même cette BD est une belle réussite pour tous les curieux qui voudraient découvrir le Japon avec les yeux d'un exilé tout neuf. Après ça, on aurait qu'une envie, c'est de faire ses valises et d'y aller...

Tokyoland, les aventures d'un Français au Japon - Benjamin Reiss (12bis, 2009, 94 p.)

Posté par Mélopée à 00:01 - BD, mangas - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • On en avait parlé de cette BD à l'époque où je découvrais Manabe Shima, je me souviens. Il ne me reste plus qu'à mettre la main dessus ! (je viens de finir le deuxième volet de A nous deux Paris, de JP Nishi, excellent !)

    Posté par A_girl_from_eart, 14 juillet 2013 à 14:25
  • @ A girl : C'est exact, j'ai d'ailleurs bien pensé à toi en la lisant. Je pense qu'elle te plaira. Et y a une formidable digression (à propos de boulettes de riz) à un moment qui m'a bien fait rire.

    Posté par Mélopée, 15 juillet 2013 à 22:46

Poster un commentaire