Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
15 novembre 2013

Lady Hunt d'Hélène Frappat

lady-hunt-frappat
Laura Kern est une jeune femme rousse, seule, et habitant à Vanves. Pour la définir tout à fait, elle est célibataire et conserve des attaches en Bretagne où elle a grandi. Elle travaille au sein d'une très chic agence immobilière parisienne et entretient une liaison avec son patron qui est, lui, marié. La famille Kern est quelque peu atypique, entre un père Gallois peintre et défaillant et une mère quelque peu sur la réserve.

Une ombre plane dans l'intrigue avec cette menace de maladie rare, la chorée de Huntington, qui frappe de manière aléatoire les membres de la famille. Le mal est héréditaire et Laura pourrait donc être touchée du même mal que son père (car son étrange comportement est en fait dû à ce mal qui paralyse corps et cerveau). C'est sa sœur, Elaine, qui franchit le cap de savoir la première si elle est touchée car, enceinte, le diagnostic a besoin d'être posé. Y a-t-il eu une transmission de cette tare qui a déjà emporté le père ?
Pour Laura le trouble est d'autant plus inquiétant qu'un rêve se fait persistant : une maison dans la brume, inaccessible et pourtant aux contours toujours plus précis se fait récurrente de jour comme de nuit. Pourquoi ce rêve ? Est-il le premier pas vers la dégénérescence ?

Jadis, je rêvais comme tous les dormeurs ; je dormais comme tous les rêveurs. Mes journées ressemblaient à une salle de cinéma dont le projectionniste a oublié d'éteindre les lumières. [...] Quand la nuit tombe, tout s'inverse. Les paroles retentissent en sourdine tandis que les fantômes sur l'écran prennent vie avec une sauvagerie déchirante.
Telle est la nuit, ma nuit, la maison où je rêve.
(p. 53)

 

C'est un récit qui a été volontiers décrit comme gothique dans la plupart des médias et je le comprends fort bien car le style met largement l'accent sur une ambiance fantastique et sombre. Les rêves se confondent avec la vie et les démons ne sont jamais bien loin, prêts à tout faire basculer dans la folie.
J'avais été frappée par le passage de l'auteur dans La grande librairie (France 5) qui m'avait donné envie de découvrir ce roman, l'un des plus intrigants, selon moi, de cette rentrée littéraire française. Je suis toujours plus sévère avec les auteurs Français qui me font peu rêver mais là j'avoue avoir été prise au jeu de cette femme paumée, aux cheveux de feu, combattant ses angoisses avec une vraie force de caractère.
J'avoue par contre avoir été moins sensible aux extraits de chansons et poèmes en anglais insérés un peu à tout va. Certes la narratrice a pour père un Gallois haut en couleurs mais cette pointe d'excentricité ne m'a pas convaincue si bien que j'ai fini par lire en diagonale les paragraphes en italique.

Dans le fond c'est bien l'histoire qui mérite le détour, dans toute sa largeur, avec ses abords mystiques, avec ces liens de famille distendus et parfois délétères (c'est eux qui portent la malédiction). Mais cette famille a bien des ressorts et là où la chute pourrait être brutale, les émotions s'immiscent avec une délicate pudeur.
Je relirai bien volontiers Hélène Frappat car cette découverte m'a tout à fait enchantée !
En attendant je ne peux que remercier Priceminister - Rakuten car ce livre constitue ma participation aux matchs de la rentrée littéraire. Un bon cru qui lui vaut la note de 14/20.
Source: Externe
Lady Hunt - Hélène Frappat (Actes Sud, 2013, 317 p.)
photo

11/12

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> un beau billet pour les matchs de la rentrée littéraire. <br /> <br /> J'ai lu La lettre à Helga pour ma part. <br /> <br /> La grande librairie nous donne toujours des envies de lecture !<br /> <br /> Bises et bon WE
A
Elle me fait de l'oeil depuis un moment cette lady.
C
J'ai aimé mais pas un coup de cœur (comme toi j'ai quelques petits bémols)! Billet semaine prochaine...
Publicité
Publicité