Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
6 septembre 2014

[Rentrée littéraire] Le bal des hommes d'Arnaud Gonzague & Olivier Tosseri

Avec ce livre je sors complètement de ma zone de confort. Il faut dire que les deux auteurs savent attirer le lecteur avec une intrigue digne d'un bon film policier à multiples rebondissements. Et quand les rouages se consolident dans un Paris d'avant-guerre, c'est tout à fait surprenant et dépaysant !

Nous sommes en 1934 lorsque débute l'action. Au zoo de Vincennes, deux fauves ont été retrouvé abattus et émasculés. La police est persuadés que les pénis volés vont servir à la fabrication d'aphrodisiaques destinés au marché parisien. C'est l'inspecteur Blèche qui est mis sur l'affaire et qui ne tarde pas à infiltrer le milieu homosexuel où les magouilles vont bon train. Le trafic de sexes d'animaux n'est que le prétexte d'un vaste jeu de pistes peuplé de personnages hauts en couleurs, tous prêts à défendre leurs plates-bandes face à cette justice tolérée mais pas infiltrée.
Le livre a été écrit à quatre mains avec deux auteurs, que je ne connaissais pas, qui parviennent à rendre un roman digne d'un feuilleton à suspense parisien. La plupart de l'action se déroule à Paris (j'ai d'ailleurs reconnu certains coins du XVIIIème) mais le trafic pourrait bien avoir mouillé des petits dealers même au-delà.


Je dois reconnaitre que même si j'ai pris plaisir à le lire, ce roman me semble très masculin dans le sens où il y a du sexe, de l'enquête et que tous les personnages, ou presque, sont des hommes. Dès lors, même si c'est bien écrit et qu'on est tout à fait projeté dans les années 30, il est dur de rester captiver par les petits jeux de chef, les engrenages d'un petit peuple aux relations très codifiées, du petit patron Oscar Dufrenne à Goetz l'herboriste ou encore les "invertis, tantes, tapins et travestis" (tout le petit milieu gay placé sous la surveillance d'un Blèche hyper(é)actif). C'est grouillant de vices et d'activités illicites... à coup sûr, vous y prendrez goût.

Ce livre a été lu pour l'opération "On vous lit tout" organisée par Libfly en partenariat avec le Furet du Nord !

Citation : La colère affluait dans toutes les parties du corps de Fossart, mais c'était un pragmatique, résolu à transformer sa fureur en légère contrariété face à un subalterne. C'est qu'il ne pouvait pas paraître désemparé par la rouerie d'un vulgaire maître-chanteur. (p. 106)

Le bal des hommes - Arnaud Gonzague & Olivier Tosseri (R. Laffont, 2014, 277 p.) // lu en ebook

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

4/6

Publicité
Commentaires
N
Je n'avais pas compris que c'était un roman à 4 mains... Mais il est sur ma PAL, je devrais le lire bientôt donc ;-)
D
Bonjour Mélopée, peut-être le lirais-je en poche, un jour. Bonne journée.
G
Ce roman ne me tente pas du tout. Je passe mon chemin !!!
A
Je crois que j'aurai été déçue, également.
K
Les livres à 4 mains, ça me fait un peu peur... mais bon, ce contexte me tente bien. Why not. Je ne sais pas quoi lire dans cette rentrée littéraire.
Publicité
Publicité