Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu
Pour qui aime l'univers poétique de Mathias Malzieu, ce n'est pas un dépaysement que ce nouvel ouvrage. De prime abord, on peut souligner la beauté de la couverture avec une superbe illustration. Puis, on feuillette et on tombe sur une pléthore d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres.
Quant à l'histoire, c'est Tom Cloudman qui campe le personnage d'un cascadeur malheureux. Ses performances tournent au fiasco et il se retrouve en fin de compte à l'hôpital. Lui, qui a la bougeotte, est obligé de composer avec ce repos forcé. Hospitalisé longtemps, il déambule la nuit dans les couloirs et tombe un jour sur une femme, mi-humaine, mi-oiseau qui lui propose un pacte.
Car lui qui rêve de s'échapper, semble bien obligé de rester immobilisé. Où trouvera-t-il son échappatoire? Est-ce dans les plumes d'oreiller, matière à sa nouvelle invention : des ailes qui lui permettront de voler?
Le style de Malzieu est une fois de plus tout en poésie et en onirisme. On flirte avec la réalité tout en se disant que les prémices d'une histoire d'amour sont bel et bien en train de faire surface. C'est un conte qui ravira les grands enfants, les jeunes adultes et plus âgés car tout ceux qui apprécient l'univers musical du chanteur y retrouveront toutes les mélodies d'un texte savamment orchestré.
Un bien joli objet, dans le fond et dans la forme, que nous a encore pondu le chanteur !
Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu (Flammarion, 2011, 157 p.)