Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
27 février 2010

Kurosagi, livraison de cadavres (T.1) d'Eiji Otsuka

Karatsu Kuro, étudiant dans une fac bouddhiste se retrouve bien malgré lui entrainé 9782845996106g1à rejoindre l'Amicale des étudiants. Derrière cette communauté se cache un groupe de curieux personnages tous dotés de pouvoirs particuliers, qui se chargent d'élucider les meurtres en mettant la main sur les cadavres. Car les corps froidement tués ont encore bien des secrets à transmettre à des humains bien trop terre à terre pour remonter jusqu'aux assassins.
Une opération de bienfaisance que d'interpeller ces âmes en souffrance, mais est-ce bien pour la bienséance?
Plein d'énigmes que ce premier tome nous propose : c'est un Karatsu bien intégré se révélant indispensable qui semble prendre les rênes et mener la bande.

Série peu commune dont la trame est engageante. On ne se lasse pas des pouvoirs de chaque membre : l'un est télépathe, l'autre a la faculté de parler aux extraterrestres et ainsi de suite. C'est donc une bande bien insolite qui se forme et c'est bien connu : l'union fait la force. Quand il s'agit de faire parler les morts plus rien n'est impossible et le dénouement est à la hauteur de la sentence.

A ne pas mettre toutefois entre toutes les mains car certains dessins sont effectivement bien gores ! Interdit aux moins de 15 ans selon l'éditeur et j'en conviens car certaines images sont assez crues, même pour un manga. Cela reste de la même veine que le fameux Ikigami, préavis de mort dont j'ai parlé récemment.
Ces mangas à suspens reposent sur de solides fondations : un élément perturbateur et toute l'intrigue qui se construit autour de cet obstacle à surmonter. Ici l'obstacle est le mort à qui il faut tenter de rendre la paix éternelle.

Kurosagi, livraison de cadavres (T.1) - Eiji Otsuka ; traduction de Vincent Zouzoulkovsky (Pika, 2006, 208 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Géraldine : A vrai dire je n'ai jamais lu ni Chattam ni Grangé. Ça vire au morbide non? Ici c'est gentillet tout bien pensé. C'est juste que des corps morts, en dessins mangas, il y en a ! Mais pas de barbarie ni de torture spéciale si ça peut te convaincre d'essayer ;)
G
Ca me tente bien, mais quand tu dis "gore", c'est plus gore que des descriptions de chattam ou de grangé ???
M
@ L'or des chambres : En fait j'ai fini "Autant en emporte le vent" hier et j'avoue avoir été soulagée de tourner la dernière page. <br /> Quant à ce manga, je ne sais pas si c'est à proprement parler gore mais c'est vrai que la trame narrative se construit autour des morts (et non spécialement de la mort). Je crois que c'est l'intrigue qui m'a le plus donné envie de poursuivre et de me procurer les autres.<br /> <br /> @ Tiphanya : Eh bien je te souhaite de prendre autant de plaisir dans cette série que moi. Cela a été un bon moment de lecture qui m'a encouragé dans ma découverte des mangas (et pourtant ce n'était pas gagné). Je suivrai donc ton avis avec intérêt, s'il paraît !<br /> <br /> En ce qui concerne "Autant en emporte le vent", je ne peux qu'aller dans ton sens. Cela faisait un mois que j'étais dessus et je voyais les jours passer et la fin de l'histoire pas nécessairement se rapprocher. Enfin, il va falloir que je ponde une critique !
T
Je suis venue voir ton paquet du swap o contes et finalement je commente ici. On m'a fortement recommandé ce manga dont je n'ai lu que les premières pages. J'aime beaucoup la couverture et je pense que la prochaine série que je m'offre risque fortement d'être celle-ci. Tu me donnes envie en tout cas.<br /> <br /> Et j'ai lu "Autant en emporte le vent" il y a longtemps. J'avais bien aimé, mais le plaisir de la lecture avec été gâché par le nombre beaucoup trop important de pages.
L
Si c'est gore je passe... Besoin de douceur en ce moment. Très bon dimanche à toi Mélopée et à bientôt...<br /> (ça ne m'étonne pas que tu stagnes dans "autant en emporte..." c'est un sacré pavé...)
Publicité
Publicité