Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
28 juillet 2011

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes de Jean-Pierre Otte

C'est fou comme certaines personnes peuvent nous inspirer d'emblée une9782260015130FS sympathie sans bornes. Jean-Pierre Otte en fait partie, se mettant en scène dans ce roman aux allures de confession. C'est que l'auteur vient ici se livrer dans un nouveau rôle : celui de lecteur. Il est invité un jour par des amis à prendre part à une réunion de lecteurs pour discuter de ses œuvres. C'est au départ le prétexte invoqué, la bonne excuse pour voir dans un face à face intimiste ce que les autres peuvent penser de ses écrits. Sauf que, passé le narcissisme bien compréhensible de s'entendre parler de soi, Jean-Pierre Otte prend goût à ces réunions mensuelles où tous viennent avec leur bagage de connaissances et de lectures à partager.
Il y Medhi, l'initiateur de ces rencontres, charismatique et toujours généreux en bons mots. Il y a Pol-Emile, l'éternel timide, qui semble chercher dans les livres des réponses à ses interrogations envers les femmes. Il y a Bella et Eliane, les deux femmes du cercles, celles qui relancent le débat mais aussi prennent note de tout ce qui se dit dans ces petits comités. Et au-delà de toutes les discussions, il y a les plats qu'on imagine chaleureusement cuits au coin du feu : les châtaignes servies dans des corbeilles qu'on se passe de main en main, les tartes chaudes, les crêpes fourrées et les bons vins. D'abord se jaugeant les uns les autres, on comprend qu'au fil du temps, les langues se délient et l'atmosphère se détend, on traite de tous les sujets liés à littérature à bâtons rompus. Et après les réunions, les convives poursuivent leur vie en s'invitant pour des moments privilégiés : virée en voiture, déjeuner familial dans une sorte de "squat"...
Les lecteurs deviennent des amis et apprécient à leur pleine valeur des moments de retrouvailles où un thème est donné et où chacun est écouté, fort de ses apartés culturels.
Mais à quoi bon les grands discours?! Voici quelques citations :

Le héros ou l'héroïne semble vivre ce que nous vivons ou ce que nous voudrions vivre. Nous trouvons par lui, par elle, à comprendre notre propre avancée dans la vie, nos épreuves, nos déceptions, nos malaises et nos espoirs. Comme si, au creuset du livre, dans un espace intime jamais vu, jamais nommé, nous rencontrions quelqu'un au visage dérobé avec qui partager notre expérience, quelqu'un qui en même temps partagerait la sienne avec la nôtre et nous aiderait à ne plus nous sentir seul, ou du moins à nous sentir moins seul, isolé, en pure perte au milieu du monde. (p. 145)

J'ai compris que je n'étais en rien un écrivain, et je suis revenue à la lecture, qui offrait une part tout aussi créative. C'était en ouvrant des livres que j'avais commencé à vivre et c'est en continuant de lire que j'élargissais mon petit monde, découvrais des mondes que n'étaient pas les miens et que je pouvais partager. (p. 236)

L'écriture de Jean-Pierre Otte est généreuse comme le personnage et convive qu'on imaginerait volontiers déblatérer autour des livres des heures et des heures. On se dit qu'une telle description d'un cercle de lecteurs ne peut qu'inciter au partage de ses émotions. Et en bonus, on trouve à la fin du livre, la liste des œuvres évoquées mais aussi un récapitulatif des plats dégustés pendant les rencontres. On croirait bien, avec tout ça, avoir pris part à ce secret conciliabule.

D'autres avis très positifs chez Pascale et Plume !

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes - Jean-Pierre Otte (Julliard, 2011, 253 p.)

Publicité
Commentaires
K
Joli billet enthousiaste... que je rajoute en lien (Google ne fait pas bien son travail, peut être devrais-je changer de mode de recherche)
M
@ Emeralda : Oui, je pense que les bibliothèques/médiathèques vont acquérir cet ouvrage. Surveille bien, avec la rentrée littéraire, il pourrait vite se retrouver rangé en rayon.<br /> <br /> @ Géraldine : Et je vois de quel titre tu parles. Mais, excepté le thème de "clubs de lecture", je ne vois pas d'autres points communs.<br /> <br /> @ Catherine : J'espère que tes vacances se sont bien passées. Si tu le lis, je suivrais ton avis.<br /> <br /> @ aBeiLLe : Voilà un auteur qui aime les choses simples de la vie : les rencontres, la nature... Je te le recommande !<br /> <br /> @ Alex-Mot-à-Mots : Je crois que c'est à la mode de faire des titres à rallonge.
A
Voilà un titre à ralonge bien étrange.
A
J'ai envie de découvrir cet auteur depuis longtemps! Ce titre me tente!
C
Celui-là j'ai envie de le lire, le titre m'attire bien. Bonnes vacances !
Publicité
Publicité