Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
13 janvier 2010

101 bonnes raisons de se réjouir de lire

En écoutant mon émission de radio favorite (La librairie francophone), qui propose des chroniques de différents libraires sur leurs livres coups de cœur, j'ai été attirée par ce livre au titre tout à fait évocateur.

305409194

 

Malgré la tranche d'âge à laquelle est destinée ce livre (6 ans et plus), je me suis laissée porter par tous ces bons "prétextes" de s'adonner à la lecture. Notons d'emblée que ce sont des enfants qui ont donné leur vision de la lecture. Nous avons donc dans ce livre toutes les jeunes opinions réunies, accompagnées chacune de son illustration. Et le résultat est tendre et drôle ! Même si le but escompté est sans doute de montrer aux enfants tous les atouts procurés par la lecture, en tant que lecteur régulier il fait bien décomplexer sur la taille vertigineuse d'une PAL et sur la légitimité de s'évader un peu vers la fiction.
Guillaume Long, diplômé des Beaux-arts, est un fervent prêcheur de la bonne nouvelle : lire est un péché mignon tout à fait délicieux ! Directeur de la collection Somnambule aux éditions La Joie de lire les dessins agrémentent à merveille les petites sentences indéniables : On peut lire plusieurs fois le même livre et à chaque fois c'est différent.
Cet ouvrage joyeux et bien pensé qui met du baume au cœur et se laisse apprécier comme une gourmandise à part.
Un joli petit bijou que je me propose de faire voyager certains se montrent intéressés.

101 bonnes raisons de se réjouir de lire. Illustrations : Guillaume Long ; préface : Béatrice Masini (Ed. La Joie de lire, 2009, 58 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Géraldine : Je dirais même plus : une agréable surprise qui ne prétend à rien mais qui véhicule beaucoup ! :)
G
Une bonne référence à noter dis donc !
M
@ Keisha : Je viens de percuter ce qu'était Books. Et oui j'y participe pour l'édition 2010.<br /> <br /> @ Thaïs : Il s'agit de "Books & the City". Après d'intenses réflexions, j'en suis venue à cette déduction ;)
T
mais ça semble tout mignon :)<br /> moi aussi j'aimerais savaoir ce qu'est "books"<br /> Bon we Mélopée !
M
@ Keisha : Qu'est-ce que c'est Books? Pour l'émission La librairie francophone, j'adore ! Je note à tous les coups ! C'est on ne peut plus nocif pour ma PAL :-S<br /> <br /> @ **Fleur** : Si tu ne le trouves pas près de chez toi, je suis prête à te l'envoyer.
Publicité
Publicité