Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
20 août 2010

Mon printemps de Jiro Taniguchi & Morvan

annee01Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres... A un détail près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est "si bizarre"...

 

Premier volet de ce polyptyque en quatre parties, quatre saisons, c'est au printemps que démarre l'histoire. Nous faisons connaissance d'une petite fille enjouée, Capucine, choyée par ses parents et sa famille, qui évolue dans un monde un peu trop grand pour elle. En effet Cap' (comme elle est surnommée) a du mal à s'adapter à son environnement quotidien : à cette tante qu'elle blesse sans le vouloir, à cette école où elle regarde les mots comme s'ils étaient de beaux dessins abstraits. Car Capucine est trisomique et le CP est une étape délicate pour elle. Elle tente de faire plaisir, de répondre en classe aux questions de la maitresse mais tout tombe toujours à plat. C'est donc une année charnière où Capucine va être confrontée à ses propres problèmes mais aussi à ceux des autres.

jiro

(La planche est assez illisible mais sur certaines autres critiques, dont les liens sont en bas, j'ai vu qu'elle passait mieux)

Moi cette BD m'a touchée et je savais que ce serait le cas car j'avais eu vent du sujet et m'étais dit que ça m'intéresserait de voir le quotidien d'une handicapée dans ces jeunes années qui forgent et marquent une vie. Les dessins sont superbes grâce au trait impeccable de Jean-David Morvan. Quant à l'histoire, elle est touchante, émouvante mais en même temps pleine de finesse car on ne jette pas un regard de commisération sur la petite Capucine. On est prêt à l'épauler dans toutes les épreuves auxquelles elle aura à se confronter : "une école de la République qui la pousse vers la sortie", une famille qui en vient à douter du fait d'avoir gardé l'enfant après tant de luttes et d'échecs.

Sans conteste je suivrai les trois autres tomes de près. Voilà une belle entrée dans le monde de Taniguchi et une excellente collaboration avec un auteur français qui augure de bien beaux ouvrages futurs ! Qu'il me tarde de les lire !

C'est Hérisson qui m'a précédé dans cette lecture et qui a elle aussi beaucoup apprécié le tout. Saxaoul et Mango ont été les déclencheurs de cette quête. Et autant ajouter Cacahuète qui en a fait une chouette critique également ! Mais beaucoup de blogueurs ont succombé, vous laisserez-vous tenter également?

Mon année : 1. Printemps - Jiro Taniguchi & Morvan ; traduction de Pascale Simon (Dargaud, 2009, 64 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Cacahuète : J'avoue que je ne comprendrais pas les gens qui trouveraient à redire quelque chose sur cette BD. Peut-être que le sujet est sensible, mais le traitement qui lui est réservé est vraiment très juste !
C
à lire de toute urgence ! je confirme ! pour ceux qui hésitent encore.... n'hésitez plus ! cette BD est vraiment touchante !<br /> contente qu'il t'ait plus aussi mélopée
M
@ Tiphanya : Je confirme mais c'est justement ce que je recherchais !<br /> <br /> @ Géraldine : Ah oui alors il ne faut pas passer à côté d'une telle BD. L'histoire et le sujet sont traités très subtilement. Quant aux dessins ils rehaussent le tout à merveille.<br /> <br /> @ Midola : Oui moi aussi ! Je ne sais pas du tout pour quand elle est prévue mais c'est certain que je me le procurerai aussi.
M
Je l'ai lu il y a déjà quelques mois et tout comme toi, j'ai beaucoup aimé l'album. Il aborde avec beaucoup de finesse un sujet qui n'est pas évident. J'attends la suite !
G
Maintenant que je ne "boude" plus la BD, je ne peux que noter ce titre, qui me tente beaucoup. En tout cas, mon attention est bien captée.
Publicité
Publicité