Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
2 février 2011

La traversée du Zanskar de Frederick Marx

affiche_la_traversee_du_zanskar_jpg_300x365_q95


Le Zanskar est un territoire de haute altitude bordé par l'Inde, le Pakistan et le Tibet. La population y est isolée et l'école en est absente. La plupart des gens sont analphabètes et vivent dans des conditions misérables. Deux moines, Guéshé Yonten et Lobsang Dhamchoe, se sont donnés pour mission de transmettre et de faire perdurer la culture zanskari, par le biais de l'éducation. Ainsi, les moines vont emmener 17 enfants, âgés de 4 à 12 ans, dans une école tibétaine située à des centaines de kilomètres de leur région natale. Loin d'être un banal sentier de randonnée, le trajet exige de passer par des cols de montagne culminant à plus de 5140 mètres d'altitude.
Plus de 8 mois de l'année le chemin est impraticable et c'est donc pleins d'incertitudes que les deux moines font route avec toute la tribu. Quelques parents ont pris part au projet, d'autres font leurs adieux à ces enfants qu'ils ne reverront pas avant sans doute 10 ou 15 ans. C'est un mal pour un bien car les enfants seront instruits, pris en charge et pourront évoluer en société, là où le Zanskar ne pouvait rien leur offrir.
Mais il y a ces grands-mères qui pleurent car elles ne reverront plus ces enfants partis au loin et on compatit à toute cette population qui se serre les coudes, se "sacrifie" pour l'avenir de leurs jeunes.

Je suis allée voir ce documentaire qui m'a bluffée. En effet, j'ai trouvé le but de ces moines bouddhistes si louable que j'en ai été émue... profondément ! On apprend que les moines ont fait le même périple dans leur jeunesse et que cette mission, encouragée par le Dalaï Lama, leur tient à cœur. On prend part à l'aventure avec beaucoup d'aplomb, d'envie et de motivation, comme si nous-mêmes avions à franchir cette étape non pas seulement géographique mais aussi spirituelle et personnelle.
Les deux moines sont pleins de courage. Malgré la météo peu clémente (il fait un froid glacial et la neige tombe la plupart du temps), ils ne renoncent pas : ils rebroussent chemin parfois mais pour mieux prendre leur élan.
On se familiarise à ces enfants qui ont tous un objectif qu'ils poursuivent : l'un veut être moine, l'autre nonne, les autres veulent juste aller à l'école. Quel que soit leur âge, ces enfants-là sont déjà déterminés et ont sans doute bien conscience de l'immense tâche qu'ils sont en train d'accomplir.
C'est touchant aussi de voir les parents se démener pour accompagner leur progéniture jusqu'à l'école promise ! Même aveuglés par la neige, fatigués par la marche à pied et les charges à porter, ils vont de l'avant.
Une belle leçon de courage ! Tout ceux qui croient que l'éducation est une contrainte devraient voir ce film car c'est tout humble qu'on sort de là, conscient de la chance d'avoir pu aller à l'école sans barrière ni obstacle.

La traversée de Zanskar de Frederick Marx (sortie en salle le 19 janvier 2011)

Publicité
Commentaires
T
Tu donnes envie de le voir. Et surtout j'avais beaucoup apprécié le roman "de chaque côté des cimes", relatant l'histoire d'amitié de deux jeunes filles entre tradition et volonté de modernité. (publié en jeunesse)
G
J'aime ce genre de reportage. D'ailleurs, ce weekend, près de rennes, avait lieu le festival des films d'aventure aux 4 coins du monde. IL y avait un reportage sur le Tibet qui évoquait aussi cette traversée des enfants pour aller chercher l'éducation; Effectivement, on a tendance à oublier tout cela dans notre quotidien et ces reportages nous le rappelle intelligemment.
D
Peut être qu'il sera en salle chez moi un de ces jours, rien que" Zanskar" m'aurait décidé car j'ai lu il y a quelques années deux livres qui m'ont marquée pour longtemps et que je te conseille si le sujet t'intéresse <br /> Deux hivers au Zanskar d'olivier Follmi <br /> le fleuve gelé du même auteur<br /> on doit les trouver en bibliothèque car ils sont je crois épuisés
A
Il n'est pas encore sorti chez moi, j'espère qu'il passera, j'aimerais bien le voir.
I
Ha c'est un très beau film. Conseillé par tous les tibétains en exil. <br /> Comme toi je l'ai trouvé extrèmement touchant :)
Publicité
Publicité