Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
5 novembre 2010

Princesse Sara (T.2) d'Audrey Alwett et Nora Moretti

CoverSara2

 

Sara est maintenant bien installée dans le pensionnat où elle prend ses marques. Miss Minchin et Amélia veillent à lui faire la place qu'elle mérite auprès des élèves, l'appelant "Princesse Sara". Coup de massue lors de l'anniversaire de la petite protégée, un notaire arrive précipitamment pour avertir du décès soudain du capitaine Crewe. La fillette devient donc orpheline de père et de mère et n'a plus aucune famille à Londres ni ailleurs. Pire que tout, Sara se retrouve sans un sou car son père se serait ruiné dans un placement sur des mines de diamants qui ne rapportent rien. Autant dire livrée à elle-même et à son luxe d'antan, Sara se voit retirer tout son beau mobilier, sa vaste chambre, ses affaires aux tissus délicats.
Miss Minchin, dans sa grande "bonté" décide de garder la fillette mais, nourrissant depuis son arrivée une certaine rancune, préfère la rabaisser au rang de domestique. Voilà Sara attifée d'une robe de souillon, qui se retrouve dans une chambre vide sous les combles. Bien que passant d'une extrémité sociale à l'autre, Sara tente de garder le sourire, de sympathiser avec l'autre domestique, Becky, qui partage la chambre voisine.
On sent Sara animée du désir de se faire aimer malgré tout. Car elle se rend compte que le toit et le repas est loin d'être assuré, que le moindre faux pas pourrait la priver même du strict nécessaire. Alors la voilà à se plier à toutes les tâches les plus ingrates, se faisant rudoyer par les domestiques devenus ses supérieurs hiérarchiques. Mais Sara ne se démonte pas : Lottie lui voue toujours un amour inconsidéré, Becky elle aussi devient une amie intime. Il y a aussi la boulotte Ermy qui rode dans les parages, toujours fascinée par ce qu'a été et ce qu'est maintenant la petite princesse.

Deuxième tome de la série, on saura qu'il y en a 4 de programmés, ceci explique les grands raccourcis qu'emprunte cette saga. Car du premier au deuxième tome il n'y a quasiment pas eu de transition entre Sara, au plus haut de la pyramide, et Sara, princesse déchue. On apprend aussi dans le même volume que la petite est recherchée par un homme venu des Indes. Laissez-moi vous dire qu'on sait très bien de quoi il en retourne. Il se pourrait donc que la misère, à laquelle est réduite la fillette, soit de courte durée.
Mais tout comme dans le dessin animé, on est bien content que Sara garde son âme d'enfant, qu'elle continue à rêver malgré la dureté des épreuves qu'elle endure. Car, même au plus bas, Lavinia n'a pas dit son dernier mot et heureusement que de solides amitiés se sont nouées depuis lors.

Quant aux dessins, vraiment je ne suis pas fan ! Je pense que la collection Blackberry, destinée aux petites filles, reste fidèle à sa ligne éditoriale. Les lectrices seront sans doute friande de toutes les parures, de tous les contrastes au sein du pensionnat, quant à moi je crois que je me serais bien contentée de dessins plus sobres et mesurés. Mais c'est une appréciation d'adulte alors bien sûr elle a peu de poids face au public ciblé qui, je suis sûre, sera très enthousiaste par ces dessins très novateurs.

Princesse Sara, 2) La princesse déchue - Audrey Alwett (scénario) et Nora Moretti (dessins)
(Editions Soleil, 2010, 48 p., collection Blackberry)

Publicité
Commentaires
M
@ Hérisson : Oui sceptique peut-être un peu. Disons que j'ai une haute idée du dessin animé et qu'il était donc hors de question qu'on change quoi que ce soit à la version originale. Donc là du steampunk, aussi moderne soit-il, ça m'a un peu déstabilisé !
H
Je te sens sceptique, pourtant je ne pourrais pas m'empêcher de la lire !
M
@ Mélo : Je crois que le dessin animé a été partie intégrante de la vie de beaucoup de petites filles devenues jeunes femmes. Je comprends d'ailleurs ta fébrilité avant chaque épisode, je bloquais moi-même mes horaires pour être sûre d'être devant le poste. Là, avec la BD on a un condensé de tout ça et en revisité, qui plus est.<br /> <br /> Pour le coup de jeune, je pense que tu ferais partie des adeptes. Quant à moi je dois avoir pris un sacré coup de vieux mais j'ai moins adhéré. Peut être parce que le DA était pour moi un morceau inattaquable. Mais... on l'a fait !<br /> <br /> @ L'or des chambres : Il ne faut pas se fier à mon avis. Je crois que la BD vaut vraiment le coup d'œil. J'ai beau être critique, je me suis tout de même empressée de prendre les deux tomes et lirai sans conteste la suite. Autant dire que j'ai dû quand même un tout petit peu aimer ;-)<br /> <br /> @ Daniel : Merci pour l'info !
D
Pour feuilleter quelques pages des tomes 1 et 2 de Princesse Sara.<br /> http://www.digibidi.com/comics/princesse-sara-1-pour-une-mine-de-diamants<br /> http://www.digibidi.com/comics/princesse-sara-2-la-princesse-dechue
L
Un de mes livres d'enfance préféré... J'hésite un peu pour cette BD, tu n'as pas l'air très convaincue, mais tu me donnes envie de le relire... Ma fille n'a jamais voulu le lire (pas assez moderne sans doute...)<br /> Bonne soirée Mélopée
Publicité
Publicité