Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
5 juin 2011

Sukkwan Island de David Vann, lu par Thierry Janssen

Je souhaitais faire l'expérience du livre-audio et pourquoi ne pas conjuguer cette découverte avec un livre que je désirais lire depuis un moment? J'ai donc lu des oreilles, le déroutant Sukkwan Island de David Vann, raconté par Thierry Janssen.

9782356413154_GRANDEUn père, Jim, décide d'emmener son fils, Troy, sur une île sauvage de l'Alaska afin de se rapprocher de lui. C'est dans une cabane isolée que ces deux protagonistes se retrouvent en huis-clos, confrontés l'un à l'autre en permanence. Troy craint son père avec qui il a très peu vécu et qui n'a jamais su le comprendre jusque-là. Quant au père, il semble enfermé dans ses idées de vivre indépendamment des autres. Il veut prouver à son fils que peu importe la modernité, le contact des autres, vivre en famille vaut bien plus que tout le reste.
Certes le projet parait louable car en se rapprochant de la nature, de leurs racines, les deux hommes pensent y trouver leur salut. Or l'enjeu est de taille et le père ne semble pas à la hauteur d'évoluer dans un milieu hostile où il fait froid et humide. Troy se renferme et juge ce père qui "pleure tous les soirs".
Qui est l'adulte entre les deux? Lequel est le plus responsable dans la vie quotidienne?
Le récit se divise en deux parties : l'autarcie de ces deux êtres puis la fuite vers un ailleurs.

J'ai aimé le ton froid adopté par le conteur -tout à fait de circonstance- , Thierry Janssen, qui colle parfaitement aux décisions implacables prises par le père. J'ai aussi apprécié d'être conviée dans cette échappée désespérée où le Grand Froid transparait dans tout le vocabulaire employé : la description du paysage désolé, de la chasse, de la lutte contre les conditions climatiques.
L'expérience d'écouter "passivement" ce livre a aussi joué sur le fait que j'ai pu m'imprégner de l'ambiance : plonger dans un huis-clos étroitement lié à l'"enfermement" dû à la nature.
Certes, le livre n'est pas des plus gais, mais l'intérêt n'est pas dans le dénouement, pour moi il a résidé dans le fait d'être téléportée dans la tension d'un rapport humain extrêmement conflictuel. Le parallèle avec la nature en est une des composantes indéniables !
Merci à Thierry Janssen pour cette belle performance de conteur !

Sukkwan Island - David Vann, lu par Thierry Janssen (Audiolib, 2010, 5h30 d'écoute)

Publicité
Commentaires
V
Pas envie de le lire mais de l'écouter, ça me plairait davantage.
M
@ Clara : Quant à moi ça restera un bon souvenir d'écoute !<br /> <br /> @ Alex-Mot-à-Mots : Dans ce cas précis, c'est indiscutable, Thierry Janssen était fait pour lire ce David Vann !<br /> <br /> @ A girl from eath : Il faut vraiment se ménager une plage horaire où tu es tout à fait disponible. Parce que si tu fais autre chose en même temps, tu peux être sûre de passer à côté de ce bon moment.
A
Il faudrait que j'expérimente les livres audio! Pas très sûre que je sois réceptive.
A
Un bon souvenir de lecture. C'ets important que la voix colle au texte.
C
UN bon souvenir de lecture !
Publicité
Publicité