Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
13 août 2011

Un avenir de Véronique Bizot

Voilà un autre livre de la rentrée littéraire. Je dois être particulièrement chanceuse, ou être dans un excellent état d'esprit, car j'ai adhéré de bout en bout. Merci Praline pour le prêt !

un_avenir

Paul reçoit une lettre de son frère jumeau, Odd. Celui-ci lui annonce sa décision de disparaitre et lui demande en post-scriptum s'il peut passer chez lui vérifier que le robinet du lavabo a bien été purgé. Bien que la lettre soit énigmatique, elle n'en est pas moins inquiétante et Paul file donc vers la demeure vide. Arrivé sur les lieux, il est assailli par les souvenirs et par les doutes. Que s'est-il passé pour que la famille devienne ce qu'elle est?
En cent pages, Véronique Bizot nous entraine dans une sorte de road-trip où sont livrés pèle-mêle portraits familiaux, anecdotes mais aussi solitude et espoir.

De notre mère émane cette lumière mate propre à la Norvège et comme une espèce d'insouciance, je suppose qu'alors elle riait beaucoup et que notre père devait en quelque sorte se nourrir de son rire, qui le dispensait lui-même du moindre effort de gaieté.
(p. 43)

J'ai aimé l'écriture de Véronique Bizot, pleine de fantaisie car faite de contrastes, d'images... Certes, le récit est court mais il n'empêche qu'on prend ces cent pages avec plaisir. C'est avec un égal plaisir qu'on découvre la famille : le rigide Harald, Adina et Dorthéa (les récentes sœurs mariées), Margrete (envoyée à l'asile). Odd parait déjà très isolé car loin de tous et c'est Paul qui fait le lien, tentant toujours de le ramener vers le cocon familial. Bien sûr, les personnalités ne sont pas aussi fouillées qu'elles pourraient l'être mais, pour ce roman, la mission est pour moi remplie : j'ai suivi la déambulation du narrateur avec ce pincement au cœur, ne sachant le dénouement, et une pointe de joyeuse impatience.

Un récit qui mérite qu'on s'y intéresse, à l'approche de cette rentrée littéraire !

Un avenir - Véronique Bizot (Actes Sud, 2011, 103 p.)

RL2011b

Publicité
Commentaires
N
Moi je ne pense pas que toutes les opinions se respectent.<br /> <br /> Quand on n'a pas compris un livre, mieux vaut peut-être ne pas en parler.
M
@ Noann : Je pense que toutes les opinions se respectent, du moment qu'elles sont argumentées. J'en ai vu aussi des avis négatifs circuler sur ce roman. S'il ne fait pas l'unanimité c'est déjà qu'il crée le débat et ça, c'est intéressant !
N
Content de lire un avis positif.<br /> <br /> je viens de prendre en pleine face un avis très négatif qui descendait le bouquin; or il me semble que ladite lectrice n'a rien compris à ce livre, sans doute trop subtil pour elle.<br /> <br /> On voit ceux et celles qui ont un peu de bagages littéraire, dans les chroniques de ce livre...<br /> <br /> Bref...
M
@ Agathe : J'en ai effectivement lu beaucoup de bien. Je le lirai dans un futur proche, c'est sûr !
A
coucou!!<br /> <br /> Il me tente celui-là!!!<br /> J'ai lu il y a quelque mois "Mon couronnement" de V.BIZOT et c'était vraiment délicieux!!<br /> Je vous le conseille!
Publicité
Publicité