Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
14 février 2013

Comment j'ai rencontré mon Prince Charmant (ou presque...) de Mademoiselle

Pour une fois que je colle à l'actu avec un roman qui entre pile poil dans le thème de la Saint-Valentin. Je me suis offert ce bel album car j'ai craqué sur la couverture et que je voulais faire passer un beau message à mon amoureux à moi.

9782215119722

Garance, personnage qui nous raconte ici ses amours, vit entourée d'amies, a son chat prénommé Jean-Paul (ah ah) et sa principale préoccupation est son célibat tenace. Elle nous décrit par le menu détail tous les couples qui l'environnent et il y a effectivement de quoi jalouser ces paires d'inséparables. Entre les populaires bien assortis et ceux qui minent de rien se tournent autour, quelle place y a-t-il pour une affamée d'amour ? C'est mignon car au lycée le radar est enclenché et qu'aucun homme "potable" ne peut échapper à son œil d'experte prête à passer en mode séduction.

Garance souhaite en effet trouver le PC - comprenez, le Prince Charmant - et elle a bien l'air d'avoir toutes les qualités requises pour séduire (ou attirer) un bellâtre de son rang. Bref, c'est une suite de scénettes, d'observations de la vie amoureuse des lycéens, de considérations tantôt inquiètes tantôt amusées. Découpée en chapitres, la BD se lit d'une traite car, même s'il n'y a pas foncièrement d'intrigue, on se demande bien sur qui ou sur quoi va tomber Garance. Y aura-t-il un poncif comme "mieux vaut être seul que mal accompagné" ? Et si, en baissant la garde, on devenait plus accessible et qu'on ouvrait les yeux sur l'histoire à portée de main ?

Bref, tout ça pour dire que cette BD est à recommander pour les demoiselles célibataires, pour celles qui sont heureuses en couple - moi, moi, moi - et celles qui le sont moins. A la Saint-Valentin, on a presque le droit d'être romantique et de l'assumer. Être jeune et vouloir trouver chaussure à son pied c'est encore d'actualité. C'est rafraichissant et bien écrit/dessiné ! J'en demanderais presque un tome 2 pour en savoir toujours plus sur le PC - le seul, l'unique - pour être bien sûr que celui qu'elle imagine, c'est bien celui sur lequel je suis tombée.
Petit aparté d'ailleurs pour mon Valentin : quelle chance de t'avoir rencontré !

Comment j'ai rencontré mon Prince Charmant (ou presque...) - Mademoiselle (Fleurus, 2012, 80 p.)

Publicité
Commentaires
G
Je note cette BD et te souhaite avec du retard une bonne st valentin, mais je ne doute pas à lire ces mots qu'elle fut heureuse !
A
C'est le genre de BD que je peux lire si je suis d'humeur.:) Mais on est facilement pris et c'est souvent un bon moment de détente.
Publicité
Publicité