06 janvier 2016

La variante chilienne de Pierre Raufast

A qui a aimé le premier roman de Pierre Raufast, La fractale des raviolis, ce second roman sera tout aussi jubilatoire.

9782362791567_0_2683004



L'histoire suit deux personnages dans la vallée de Chantebrie : il y a Pascal, prof de littérature, et une de ses élèves, Margaux qui cherche à se ressourcer loin de chez elle. On pourrait d'ores et déjà croire à un "Lolita" version terroir, mais l'auteur fait d'entrée de jeu des pirouettes en invitant Florin, le voisin, à participer à l'escapade. Il est celui qui collectionne les cailloux, tous s'apparentant à un souvenir bien précis. Lorsque Florin sort un caillou, c'est un monde qui s'esquisse et qui emmène tout trois, bien loin des sentiers battus. Dans cette retraite bien méritée, les langues se délient et tous se passionnent pour la vie du vieil original, Florin.

Une déferlante d'histoires viennent égréner les jours paisibles de nos trois protagonistes et on écoute conter comme si nous étions le quatrième larron de la fête.
Il y en a pour tous les goûts : des histoires où la pluie rythme la vie d'un village, où par défi les diamants peuvent disparaître en un claquement de doigts, où l'adultère est une histoire d'amour comme une autre.

Encore un très bon cru qui mérite également qu'on s'y attarde pour découvrir en quoi consiste le jeu de la "variante chilienne".

Je dois reconnaitre que j'ai préféré La fractale des raviolis. Car la forme toute surprenante d'un texte emboîté dans un autre avait le charme de la nouveauté. Ici les contes s'accolent et se complètent, comme racontés au coin du feu. C'est presque plus "académique" mais l'effet de plaisir lui perdure, je vous rassure.

Alles-vous lire le Raufast nouveau ? En ce début 2016, ça me parait une excellente idée pour bien commencer l'année !

La variante chilienne - Pierre Raufast (Alma, 2015, 263 p.)

#MRL15 #PriceMinister

logo_rentreelitteraire

Posté par Mélopée à 13:46 - Littérature française - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Ouf en effet, pas de lolita...

    Posté par keisha, 06 janvier 2016 à 17:24
  • Pierre Raufast a u vrai talent de conteur ! On en redemande !

    Posté par Noukette, 06 janvier 2016 à 18:23
  • Il paraît que c'est celui-là que j'aurais dû lire en premier. J'ai bien aimé La fractale des raviolis mais ce n'était pas non plus la révélation que j'attendais.

    Posté par A_girl_from_eart, 06 janvier 2016 à 23:51
  • J'ai préféré celui-ci, plus construit à mon avis.

    Posté par Alex-Mot-à-Mots, 07 janvier 2016 à 10:03
  • Fractale ou variante, je ne sais pas, mais il va bien falloir que je finisse par lire Raufast !

    Posté par Pr. Platypus, 07 janvier 2016 à 10:33

Poster un commentaire