Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
30 avril 2010

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

quand10Ce que je suis heureuse de vous parler de ce livre que je n'ai pu lâcher car il est captivant de la première à la dernière page ! Pour preuve, je l'ai achevé hier (après une micro journée de lecture... et encore s'il n'y avait pas eu le boulot...) et c'est même avec une précipitation sans précédent que j'ai dévoré l'ouvrage.

L'histoire, car c'est tout de même l'essentiel, retrace l'échange de mails d'Emmi, jeune femme "mariée et heureuse" - c'est elle qui le dit - avec un sombre inconnu du nom de Léo. Leur rencontre virtuelle a lieu car Emmi, souhaitant se désabonner d'un magazine, se trompe d'adresse mail. De cette erreur de destinataire nait une correspondance pleine de douceur, de rêve et où la barrière de l'immatériel devient un formidable vecteur d'émotions humaines. Car Léo semble avoir le même âge ou presque - les questions terre à terre sont vite écartées -, semble avoir la même sensibilité. De plus notre interlocuteur mystère est disponible, prévenant, plein d'humour et de répartie. Emmi se prend donc au jeu et débute un étrange rituel ponctué de mails, de pensées et d'échanges de plus en plus à fleur de peau.

On savoure la dynamique qui s'instaure avec des pépites de mails qui donnent le sourire.

Les voisins s'occupent de Jukebox. Jukebox est notre gros chat. Il ressemble à un Jukebox, mais ne passe qu'un seul disque. Et il déteste les skieurs, donc il reste à la maison. (p.59)

En fait tout l'intérêt de ce livre réside dans l'attachement qui devient de plus en plus fort au fil des mails. Emmi, d'abord réservée et plutôt cynique, devient une correspondante piquante et pleine d'entrain. Quant à Léo, c'est l'homme idéal par excellence : pas tout à fait remis de sa dernière rupture, il prend les choses avec philosophie et mène sa vie tambour battant.
Je ne peux que dire que ce livre s'est révélé être un coup de cœur - et coup de cœur énorme même - car je m'y suis reconnue, car j'ai pu m'identifier à cette Emmi en quête de quelque chose, de distraction ou de nouveauté. Mais comment ne pas succomber au charme de ce Léo qui a plus d'un tour dans son sac, qui porte le masque à merveille, qui use d'inventivité pour toujours rester l'intriguant et mystérieux jeune homme de la boîte mails.

Et maintenant c'est à vous, écrivez-moi, Emmi. Écrire, c'est comme embrasser mais sans les lèvres. Écrire, c'est embrasser avec l'esprit.  (p. 136)

Je ne voudrais pas dévoiler toutes les ficelles du livre car j'ai pris un plaisir si intense à écarquiller les yeux au fil du récit que je voudrais garder moi aussi un certain masque sur les suites de l'affaire. Beaucoup de questions restent ainsi en suspens pour vous - ô vous, heureux futurs lecteurs - comme le dénouement final, comme les sentiments respectifs de l'un et de l'autre, comme la bienséance qui semble rester en filigrane de l'intrigue.

Je suis sous le charme de ce livre ! (... et je suis pas la première de la blogo !) Je l'avais repéré dans La librairie francophone avec un avis déjà très positif d'une des libraires mais là je peux le dire, ce livre est un bijou. On voudrait recevoir dès demain la réponse d'un interlocuteur aussi loquace que Léo, on voudrait avoir toute cette magie d'échanges furtifs et surtout on rêverait de lire quelques pages en plus. Car ces deux personnages sont les témoins d'une nouvelle ère, celle du numérique, celle où tout est possible et où l'inattendu a toujours sa place.

Merci à Aifelle ma prédecesseuse de livre voyageur pour son gentil mot, merci surtout à Clara d'avoir mis ce livre en circulation. Il va me falloir du temps pour sortir de cette bourrasque venue du nord.

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer ; traduction de Anne-Sophie Anglaret (Bernard Grasset, 2010, 348 p.)

Publicité
Commentaires
M
@ Karine:) : Ah je crois qu'on a vécu la même excitation et le même empressement. Mon copain s'est même pris au jeu de cet échange de mails. C'est vraiment un page-turner qui séduirait beaucoup de jeunes filles !
K
J'étais certaine de t'avoir laissé un comm sur ce livre... mais bon! Des fois, je suis dans un autre monde! Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé aussi. J'ai passé mon temps à me dire "ok... juste 2-3 autres mails"... et y passer presque une nuit!!
M
@ Isabelle : Ca c'est sûr que c'est une vraie question que beaucoup de gens se sont posés. A priori moi je dirais oui, surtout après avoir lu ce livre. Quant à la concrétisation dans le réel, je crois que c'est parfois (même souvent) la désillusion donc est-ce vraiment de l'amour qui s'est développé dans le virtuel? :)
I
J'ai beaucoup aimé ce livre également ! J'ai trouvé qu'il posait de vraies questions sur la tangibilité du lien virtuel. Peux-tu aimer une personne qu'on n'a jamais vue?
M
@ aBeiLLe : Chanceuse ! Il va te plaire c'est sûr ! Moi j'aurais presque envie de le relire :)
Publicité
Publicité