30 avril 2010

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

quand10Ce que je suis heureuse de vous parler de ce livre que je n'ai pu lâcher car il est captivant de la première à la dernière page ! Pour preuve, je l'ai achevé hier (après une micro journée de lecture... et encore s'il n'y avait pas eu le boulot...) et c'est même avec une précipitation sans précédent que j'ai dévoré l'ouvrage.

L'histoire, car c'est tout de même l'essentiel, retrace l'échange de mails d'Emmi, jeune femme "mariée et heureuse" - c'est elle qui le dit - avec un sombre inconnu du nom de Léo. Leur rencontre virtuelle a lieu car Emmi, souhaitant se désabonner d'un magazine, se trompe d'adresse mail. De cette erreur de destinataire nait une correspondance pleine de douceur, de rêve et où la barrière de l'immatériel devient un formidable vecteur d'émotions humaines. Car Léo semble avoir le même âge ou presque - les questions terre à terre sont vite écartées -, semble avoir la même sensibilité. De plus notre interlocuteur mystère est disponible, prévenant, plein d'humour et de répartie. Emmi se prend donc au jeu et débute un étrange rituel ponctué de mails, de pensées et d'échanges de plus en plus à fleur de peau.

On savoure la dynamique qui s'instaure avec des pépites de mails qui donnent le sourire.

Les voisins s'occupent de Jukebox. Jukebox est notre gros chat. Il ressemble à un Jukebox, mais ne passe qu'un seul disque. Et il déteste les skieurs, donc il reste à la maison. (p.59)

En fait tout l'intérêt de ce livre réside dans l'attachement qui devient de plus en plus fort au fil des mails. Emmi, d'abord réservée et plutôt cynique, devient une correspondante piquante et pleine d'entrain. Quant à Léo, c'est l'homme idéal par excellence : pas tout à fait remis de sa dernière rupture, il prend les choses avec philosophie et mène sa vie tambour battant.
Je ne peux que dire que ce livre s'est révélé être un coup de cœur - et coup de cœur énorme même - car je m'y suis reconnue, car j'ai pu m'identifier à cette Emmi en quête de quelque chose, de distraction ou de nouveauté. Mais comment ne pas succomber au charme de ce Léo qui a plus d'un tour dans son sac, qui porte le masque à merveille, qui use d'inventivité pour toujours rester l'intriguant et mystérieux jeune homme de la boîte mails.

Et maintenant c'est à vous, écrivez-moi, Emmi. Écrire, c'est comme embrasser mais sans les lèvres. Écrire, c'est embrasser avec l'esprit.  (p. 136)

Je ne voudrais pas dévoiler toutes les ficelles du livre car j'ai pris un plaisir si intense à écarquiller les yeux au fil du récit que je voudrais garder moi aussi un certain masque sur les suites de l'affaire. Beaucoup de questions restent ainsi en suspens pour vous - ô vous, heureux futurs lecteurs - comme le dénouement final, comme les sentiments respectifs de l'un et de l'autre, comme la bienséance qui semble rester en filigrane de l'intrigue.

Je suis sous le charme de ce livre ! (... et je suis pas la première de la blogo !) Je l'avais repéré dans La librairie francophone avec un avis déjà très positif d'une des libraires mais là je peux le dire, ce livre est un bijou. On voudrait recevoir dès demain la réponse d'un interlocuteur aussi loquace que Léo, on voudrait avoir toute cette magie d'échanges furtifs et surtout on rêverait de lire quelques pages en plus. Car ces deux personnages sont les témoins d'une nouvelle ère, celle du numérique, celle où tout est possible et où l'inattendu a toujours sa place.

Merci à Aifelle ma prédecesseuse de livre voyageur pour son gentil mot, merci surtout à Clara d'avoir mis ce livre en circulation. Il va me falloir du temps pour sortir de cette bourrasque venue du nord.

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer ; traduction de Anne-Sophie Anglaret (Bernard Grasset, 2010, 348 p.)

Posté par Mélopée à 13:23 - Ils ont fait battre mon coeur - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Je l'ai fini il y a pas longtemps et moi aussi je suis tombée sous le charme de ce livre... Un vrai moment de détente... Tu sais que la suite devrait paraître l'année prochaine ??? En tout cas je suis sûre que je me l'achèterais...
    (Ps : tu as regardés pour le nom et la marque du thé ?)
    Bisous et bon week end Mélopée.

    Posté par L'or des chambre, 30 avril 2010 à 13:52
  • Encore une! Mon exemplaire voyage aussi très vite, je suis ravie.
    Mais j'ai préféré Leo à Emma!
    Vivement la suite en tout cas!

    Posté par keisha, 30 avril 2010 à 14:22
  • Je vais bientôt le lire comme livre voyageur .. je suis vraiment pressée !!

    Posté par Kikine, 30 avril 2010 à 15:06
  • Je me demande si je ne vais pas l'inviter à faire une escale chez moi!

    Posté par Mirontaine, 30 avril 2010 à 15:37
  • Je suis ravie qu'il t'aie plu !

    Posté par clara, 30 avril 2010 à 16:28
  • Et bien toi au moins tu vas attendre la suite avec impatience ! Il est vrai que si tu t'es identifiée à Emmi, tout le reste est du bonheur, qui n'aimerait pas rencontrer un Léo sur sa route ..

    Posté par Aifelle, 30 avril 2010 à 17:53
  • Rho toi aussi tu as craqué !
    C'est une déferlante sur les blogs !

    bon j'attends un peu... mais je me connais, à la prochaine occasion, je craque !

    Posté par sandy, 30 avril 2010 à 20:39
  • Je l'attends aussi cette suite, mais je pense être déçue ... cette fin était pas mal du tout.

    Posté par Leiloona, 30 avril 2010 à 23:08
  • Dans ma PAL, donc je repasserai voir ton avis + tard !

    Posté par Canel, 01 mai 2010 à 09:47
  • Tout le monde en parle en ce moment! D'ailleurs il est noté dans ma LAL!

    Posté par Edelwe, 01 mai 2010 à 11:32
  • @ L'or des chambres : Eh oui, j'ai eu vent de cette fameuse suite. Je crois que je vais être aux aguets pour l'acheter tout de suite. Je me demande bien quels pourraient être les rebondissements.
    Pour le thé, c'est du Tea of Life ramené par ma mère du Canada. Je ne suis pas sûre que cette marque soit disponible en France. Et en visitant leur site internet je n'ai pas vu de rubrique "shop". Mais je ne doute pas que tu puisses trouver l'équivalent pour bien passer l'été.

    @ Keisha : C'est justement pour ça que je me suis identifiée à Emma : pour pouvoir subir les assauts de ce cher Léo; bien évidemment

    @ Kikine : Ah ça je veux bien te croire ! Après tout le flot d'amour qui a suivi la lecture de nombreuses blogueuses je me demandais ce que pouvait être cet ovni. Et je m'y suis fait prendre aussi

    @ Mirontaine : Je crois que l'escale serait en effet une bonne idée. Satisfait ou remboursé?! Si c'est en LV c'est juste le prix du timbre à investir...

    @ Clara : Merci à toi ma chère Clara de m'avoir mis dans la chaîne de ce LV.

    @ Aifelle : Moi Léo je lui ouvre ma porte quand il veut. Je lui fixe rendez-vous dans un bar à tout moment du jour ou de la nuit. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ce charmeur de Léo?!

    @ Sandy : Eh oui ! Normalement je vais à contre-courant mais celui-ci m'intriguait bien trop pour que je le laisse filer. La blogo est une mine d'or pour la découverte de nouveaux talents.

    @ Leiloona : C'est ce que je me dis aussi. Je ne vois pas très bien comment Glattauer pourrait goupiller une suite. Je demande à voir. Mais j'espère qu'il y aura toujours cette magie qui m'a tant plue.

    @ Canel : Alors il devrait être pour bientôt si je ne m'abuse? J'ai hâte de connaître ton avis sur ce livre.

    @ Edelwe : Tout le monde a succombé c'est vrai. Moi le point de départ ça a tout de même été cette chronique sur France Inter. Et bizarrement deux jours après, la blogo a vu naître une belle vague de critiques toutes plus élogieuses les unes que les autres.

    Posté par Mélopée, 01 mai 2010 à 13:41
  • Je me demande si je suis normale mais je ne suis pas tellement tentée par ce roman qui ne ramasse que des suffrages.

    Posté par Manu, 01 mai 2010 à 14:53
  • Eh bien, ça donne vraiment envie. Je prends note! En plus, ça a l'air original, avec cet échange de mails...

    Posté par Aileean, 01 mai 2010 à 17:28
  • Et une fan de plus...bienvenue au club. Moi aussi j'ai été complètement séduite par ce livre et j'ai beaucoup aimé la fin. Je suis donc à la fois impatiente et inquiète quant à la suite programmée

    Posté par lancellau, 01 mai 2010 à 20:10
  • Je veux le lire !!!! Je crois bien avoir demandé je ne sais plus où à m'inscrire sur une liste de livre voyageur, mais je ne sais plus si c'est celui de Clara ou un autre exemplaire en circulation... Surprise du facteur !

    Posté par liliba, 01 mai 2010 à 20:40
  • Je l'attend en livre-voyageur. J'espère que je ne serai pas déçue.

    Posté par Alex-Mot-à-Mots, 02 mai 2010 à 09:29
  • ohhh mais je le veux celui-là!!! Quel billet enthousiaste!!!

    Posté par Choupynette, 02 mai 2010 à 13:25
  • Dans ma làl!

    Posté par Maribel, 02 mai 2010 à 17:14
  • Bizarrement, il ne me tente pas.

    Posté par valérie, 02 mai 2010 à 19:32
  • Je suis aussi sur une liste d'un exemplaire voyageur, j'avoue qu'il me tarde de le lire. Je sens que cela va me distraire et me plaire !

    Posté par Géraldine, 02 mai 2010 à 23:32
  • C'est ma prochaine lecture d'un livre voyageur

    Je ne lis pas tout je veux me réserver la surprise de la belle découverte !

    Posté par Didi, 03 mai 2010 à 10:25
  • @ Manu : Ah mais ça arrive, je crois que tous les goûts sont dans la nature et c'est tant mieux !

    @ Aileean : Ah oui ça tu verras ça vaut le coup ! Et sinon n'hésite pas à te renseigner car certaines blogueuses l'ont mis en circulation !

    @ Lancellau : Exactement, je suis impatiente et en même temps inquiète de savoir comment s'orientera le second volet. J'espère juste que la forme sera identique et tout aussi riche en échanges.

    @ Liliba : Du moment que tu es inscrite, ton exemplaire arrivera un jour ou l'autre. Moi j'ai réexpédié ce LV hier non sans regret

    @ Alex : Il me semble que c'est à toi que je l'ai envoyé d'ailleurs. Bonne lecture !

    @ Choupynette : Il parait que la joie éprouvée est assez communicative. J'ai donc écrit le billet vraiment à chaud pour bien rester en lien avec mes émotions. Ravie de t'avoir fiat partager mon enthousiasme !

    @ Maribel : Ah ça c'est expéditif !

    @ Valérie : Rien n'est bizarre ! Moi je trouve que c'est un livre girly qui a tous les ingrédients pour séduire une majorité de lecteurs mais je comprends qu'il ne touche pas tout le monde.

    @ Géraldine : Je crois que tu vas le dévorer. C'est une vraie lecture estivale avant l'heure !

    @ Didi : Ah tu ménages le suspense? Tu as bien raison, la surprise n'en sera que plus réjouissante

    Posté par Mélopée, 04 mai 2010 à 18:21
  • Je découvre ton blog et je ne peux filer sans avoir dit à quel point moi aussi j'ai aimé ce roman. Un petit régal !

    Posté par Stephie, 04 mai 2010 à 21:34
  • @ Stephie : C'est un plaisir d'accueillir une nouvelle arrivante par chez moi. Bienvenue ! Quant à ce livre, je crois que nous sommes d'accords sur ce livre-ci également. Un vrai moment de plaisir !

    Posté par Mélopée, 04 mai 2010 à 23:13
  • Je lis vraiment de très bonnes choses sur ce roman. Je me laisserai bien tenter.

    Posté par Emilie, 05 mai 2010 à 18:53
  • Une très belle rencontre que ce livre, tant entre les personnages qu'avec le lecteur... le charme agit tout seul ! J'ai déjà prévu de l'offrir, il peut plaire à beaucoup vu la foultitude d'avis positifs sur la blogo !

    Posté par Pickwick, 06 mai 2010 à 13:46
  • Je l'ai noté et souligné plusieurs fois dans mon carnet, j'ai hâte de le lire après toutes ces critiques positives !

    Posté par **Fleur**, 06 mai 2010 à 18:11
  • @ Emilie : Je t'y encourage. Là aussi je garantis, c'est satisfait ou satisfait !

    @ Pickwick : Ça je suis bien d'accord, je compte l'offrir également. Je crois que c'est aussi une question de tranche d'âge, mais j'ai vraiment aimé me laisser embarquer.

    @ **Fleur** : Et moi j'ai bien hâte de lire ton avis également. Je pense que tu vas l'apprécier également.

    Posté par Mélopée, 09 mai 2010 à 18:08
  • J'attends que Kikine l'ai lu, elle me l'envoie ensuite! D

    Posté par aBeiLLe, 09 mai 2010 à 23:01
  • @ aBeiLLe : Chanceuse ! Il va te plaire c'est sûr ! Moi j'aurais presque envie de le relire

    Posté par Mélopée, 09 mai 2010 à 23:08
  • J'ai beaucoup aimé ce livre également ! J'ai trouvé qu'il posait de vraies questions sur la tangibilité du lien virtuel. Peux-tu aimer une personne qu'on n'a jamais vue?

    Posté par Isabelle, 12 mai 2010 à 12:20
  • @ Isabelle : Ca c'est sûr que c'est une vraie question que beaucoup de gens se sont posés. A priori moi je dirais oui, surtout après avoir lu ce livre. Quant à la concrétisation dans le réel, je crois que c'est parfois (même souvent) la désillusion donc est-ce vraiment de l'amour qui s'est développé dans le virtuel?

    Posté par Mélopée, 12 mai 2010 à 12:25
  • J'étais certaine de t'avoir laissé un comm sur ce livre... mais bon! Des fois, je suis dans un autre monde! Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé aussi. J'ai passé mon temps à me dire "ok... juste 2-3 autres mails"... et y passer presque une nuit!!

    Posté par Karine:), 26 mai 2010 à 21:28
  • @ Karine : Ah je crois qu'on a vécu la même excitation et le même empressement. Mon copain s'est même pris au jeu de cet échange de mails. C'est vraiment un page-turner qui séduirait beaucoup de jeunes filles !

    Posté par Mélopée, 27 mai 2010 à 13:28

Poster un commentaire