Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélopée
30 novembre 2010

Chi, une vie de chat (T.1) de Konami Kanata

 

Une belle révélation que ce manga qui est déjà un vrai bel objet à (re)garder. Tout en couleurs et avec un sens de lecture à la française, on est un peu déstabilisé de prime abord et les tons ont tôt fait de nous convertir totalement.

 

chi

Chi, c'est un petit chaton qui est recueilli un beau jour par une famille lambda : parents et fils sont en effet séduits par cette petite boule de poils sur pattes. Mais Chi c'est un chat qui s'exprime, qui même loin des siens pense à retrouver sa mère perdue. Peu à peu Chi se familiarise, prend ses marques dans cette nouvelle demeure où tous se pressent autour de lui pour lui rendre la vie facile. On lui aménage une litière qu'il considère comme un second lit tout à fait confortable (mais le but premier, l'assimile-t-il?). On lui ramène des jouets divers, des pâtés et autres nourritures félines. Bref Chi est un vrai roi auquel personne ne résiste.
La fenêtre reste pour lui l'ultime tentation, le vrai volet sur le monde qui le captive des heures entières. En plus, là-bas il fait beau et chaud ! Mais le danger plane, les chats sont interdits dans l'immeuble...
Qu'importent les règles, Chi fait ce que bon lui semble et c'est comme ça qu'on l'aime.

Quelle jolie découverte que ce manga ! Ça réconcilie définitivement avec la race féline et ces braves bêtes de chats qui sont capables de tout. Chi ne peut, indéniablement, que se faire adopter par la famille (et le lecteur) car il est encore tout frêle et minuscule. On se prend d'affection pour lui et on le suit dans un quotidien décidément toujours plein de découvertes.
Mon copain, qui a vu en ce chaton l'incarnation de son propre chat, a adhéré. Et moi, j'ai succombé à mon tour car il faudrait être un cœur de pierre pour passer à côté de ce bien bel ouvrage ! La forme y est pour un peu, le chat y est pour beaucoup ! wink
Un beau cadeau de Noël pour tous les amateurs du genre !

_________________________________

Konami Kanata est une mangaka née en 1958 à Nagano.

Elle publie de nombreux manga racontant des aventures de chats. Possédant elle-même des chats, c'est un peu de "Pii", sa propre chatte de 8 ans qu'elle met dans "Chii", son personnage chaton.

Chi, une vie de chat (T.1) - Konami Kanata ; traduction de Fédoua Lamodière (Glénat, 2010, 168 p.)

Publicité
Commentaires
I
C'est la saison des mangas sur les chats on dirait. En tout cas il me fait drolement envie et a l'air bien sympa ^^ Je vais peut-etre me laisser tenter alors
H
Je n'avais encore vu ce manga nulle part! Merci pour cette découverte. J'aime toujours autant les histoire de chat. Je note. :)
A
Wouf, alors là, bingo, justement je cherchais une nouvelle lecture côté manga et cette histoire de chat a tout pour me plaire! Reste plus qu'à mettre la main dessus
M
@ Manu : Je ne connais pas ce fameux Jérôme mais, quoi qu'il ait dit, j'abonde en son sens.<br /> <br /> @ Keisha : Oui, c'est la combinaison gagnante, je suis d'accord. En tout cas moi je guette déjà les prochains.<br /> <br /> @ Ales-Mot-à-Mots : Eh bien je crois que j'adopterai le chat de mon copain qui lui m'a déjà adopté. Tant pis si ce n'est plus vraiment un chaton !
A
L'histoire ne dit pas si vous avez fini par adopter un chaton ?
Publicité
Publicité